Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Création du LIA Coss&Vita en Italie

22 janvier 2016

Création du LIA Coss&Vita

Le 22 janvier 2016 a été signé le LIA "Mécanique des milieux continus généralisés et ses applications aux matériaux et structures industrielles", associant le CNRS et l’ENSAM (Arts et Métiers Paristech) avec l’Università Degli Studi Dell’Aquila (Italie). Il est co-dirigé par Samuel Forest (Fédération Francilienne de Mécanique (F2M ) - matériaux, structures, procédés) et Francesco dell’Isola (International Research Center on Mathematics and Mechanics of Complex Systems (M&MOCS)).

L’expertise des laboratoires de la F2M dans les domaines concernés est internationalement reconnue. Ses équipes jouent un rôle pionnier en mécanique des matériaux et des structures depuis 30 ans. Le M&MOCS, de son côté, s’appuie sur une tradition d’excellence de la mécanique théorique italienne, de réputation internationale depuis de nombreuses années.

Le LIA Coss&Vita associe ces deux fédérations dans leurs recherches sur la Mécanique des Milieux Continus. Depuis 5 ans, elles ont régulièrement coopéré au travers d’échanges de chercheurs sur le court terme, de publications communes, et de la co-organisation de plusieurs conférences internationales. Le LIA Coss&Vita bénéficiera de l’expérience unique et des points de vue communs ou complémentaires des deux fédérations.

F2M : http://f2m.cnrs.fr/
MEMOCS : http://memocs.univaq.it/?lang=en
LIA French side : http://f2m.cnrs.fr/spip.php?rubrique101
LIA Italian side : http://www.memocsevents.eu/wordpres...