Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Création du GDRI "Logique linéaire" avec l’Italie

22 janvier 2016

La coopération franco-italienne en théorie de la démonstration a connu un développement considérable dans les années 1980, quand on a compris à quel point les liens entre théorie de la démonstration et informatique fondamentale étaient étroits et importants. Elle s’est traduite par plusieurs projets européens qui se sont succédé.

Le but de ce GDRI, créé en 2015, entre le CNRS, l’Université Paris Diderot – Paris 7, l’Université Aix-Marseille, l’Université Claude Bernard-Lyon 1, l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’Ecole centrale de Marseille – côté français, et côté italien – l’Université Roma III, l’Université de Bologne, l’Université de Turin, et l’Istituto Nazionale di Alta Matematica (INDAM), est de donner un cadre institutionnel à la coopération franco-italienne qui est active depuis les années 1980 sur la Logique Linéaire.

Ce GDRI est coordonné par Thomas Ehrhard, du Laboratoire Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF), UMR 8243 - CNRS, Université Paris-Diderot – Paris 7 et Lorenzo Tortotora de Falco, Département de Mathématiques de l’Université Roma III.

La coordination du GDRI, grâce à sa vision globale de la communauté, incitera les participants à déposer des candidatures à des programmes nationaux ou européens (on pense notamment au programme ERC), et à leur proposer de l’assistance scientifique (pour les candidatures françaises, en lien avec le CNRS). Le GDRI se veut aussi un réseau de doctorants et renforcera le réseau de parcours de formation communs entre les deux pays.