Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Appel à projets euro-japonais de l’EIG CONCERT-Japan : « Food Crops and Biomass Production Technologies »

16 février 2016


L’European Interest Group (EIG) CONCERT-Japan (Connecting and Coordinating European Research and Technology Development with Japan), suite de l’ERA-NET du même nom financé de 2011 à 2014 par le 7ème PCRD, lance ce mois-ci un nouvel appel à projets de recherche. Le principal objectif de ce groupe d’intérêt commun est de développer et approfondir les coopérations scientifiques, technologiques et d’innovation entre pays européens et le Japon par le biais d’appels à projets conjoints. Après deux AAP organisés en 2012 et 2014, CONCERT-Japan poursuit désormais ses activités indépendamment de tout financement européen.

Le CNRS est membre de l’EIG CONCERT-Japan et accueille depuis novembre le secrétariat exécutif des appels, sur proposition de la Japan Science and Technology Agency. Le troisième appel lancé le 10 février 2016 permettra de financer 5 projets euro-japonais, dont 3 cofinancés par le CNRS.

Dans le contexte des changements climatiques mondiaux actuels, l’appel soutient des projets de recherche visant à développer la compréhension des différents phénotypes d’espèces végétales (pour les cultures alimentaires et la production de biomasse, dont la biomasse des algues), sous une variété de conditions climatiques, afin d’améliorer le rendement et la qualité/fonctionnalité de ces espèces.

En coopération avec le CNRS, les autres organismes de recherche impliqués dans l’appel sont les suivants :
- Japon : Japan Science and Technology Agency (JST)
- Allemagne : Federal Ministry of Education and Research (BMBF)
- Turquie : Scientific and Technological Research Council (TUBITAK)
- Espagne : Ministry of Economy and Competitiveness (MINECO)

Seuls les chercheurs rattachés à ces organismes financeurs sont éligibles. D’autres organismes peuvent prendre part à un consortium en tant que partenaires additionnels, à la condition de pouvoir sécuriser leur participation financière au projet.

Chaque projet doit rassembler au moins 3 partenaires : un partenaire japonais et deux partenaires de deux pays européens différents. Les projets seront financés par chaque organisme pendant 3 ans à partir d’octobre 2016. La date limite de dépôt des projets est le 28 avril 2016.

Pour plus d’informations sur l’EIG CONCERT-Japan et la procédure de soumission des projets, rendez-vous sur le site : http://concert-japan.eu ou contactez Sandrine Plaud-Guérin : concert-japan-jcs cnrs.fr.

PDF - 777 ko
Flyer EIG CONCERT-Japan - 3rd Joint Call
PDF - 401.3 ko
Joint call text and regulations - EIG CONCERT-Japan