Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


66ème Rencontres des lauréats du prix Nobel

8 mars 2016

Les rencontres des lauréats du prix Nobel ont eu lieu chaque année à Lindau, en Allemagne, depuis 1951. Elles sont conçues comme un lieu d’échange, de réseautage et d’inspiration.

Cette année, la 66ème édition aura lieu du 26 juin au 1er juillet. 402 jeunes scientifiques de 80 pays y participeront cette année : ce sont des étudiants exceptionnels, doctorants ou post-doctorants de moins de 35 ans, effectuant des recherches dans le domaine de la physique et disciplines connexes. 10 lauréats de France ont été sélectionnés : 7 en provenance de laboratoires associés au CNRS – 2 IN2P3, 2 INP, 1 INSU, 1 INC, 1 INSB – et 3 en provenance de laboratoires du CEA.

En raison de la modernisation en cours de la salle de conférence locale, les rencontres de cette année aura lieu dans le théâtre de la ville de Lindau. Par conséquent, le nombre habituel de 600 participants a dû être réduit à 400. Les jeunes scientifiques sélectionnés vont participer à un programme de six jours avec de nombreuses conférences et tables rondes. Beaucoup auront la chance de présenter leurs propres travaux de recherche à l’une des « master classes » ou à la session de posters.

Trente lauréats de prix Nobel devraient y participer cette année. Parmi ceux qui ont déjà confirmé leur participation, on peut citer le Japonais Takaaki Kajita et l’Américain Arthur B. McDonald, qui ont reçu conjointement le prix Nobel de physique en 2015 pour la découverte des oscillations de neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse.

Plus d’informations sur : http://lindau-nobel.org http://mediatheque.lindau-nobel.org http://blog.lindau-nobel.org