Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS, Aix-Marseille Université et le MIT prolongent les activités de l’UMI < MSE >²

14 septembre 2016

Vendredi 9 septembre, Alain Fuchs, Président du CNRS, Yvon Berland, Président de l’université Aix-Marseille Université (AMU) et Rafael Reif, Président du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont signé un accord pour prolonger les activités de l’UMI < MSE > ², au MIT à Boston (Etats-Unis), en présence du Secrétaire d’Etat français, Thierry Mandon.

© MIT
De gauche à droite : Prof. Franz-Josef Ulm (MIT), Yvon Berland (Président - Aix-Marseille Université), MIT President L. Rafael Reif (Président - MIT), Alain Fuchs (Président - CNRS), Rolland Pellenq (directeur de recherche CNRS et chercheur au MIT)

Cette UMI, dont les activités ont démarré en 2012, vise à faire progresser la compréhension des phénomènes de fracturation et vieillissement des matériaux multi-échelle et poreux. Sur le territoire Français, l’UMI < MSE > ² a pour laboratoire miroir le CINaM (Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille, CNRS-Aix-Marseille Université).
Cette UMI < MSE > ² représente l’élément clef du Labex ICoME2 qui comprend, outre le CINaM, 2 autres partenaires : le synchrotron SOLEIL (Equipex Nanoimage-X) et le Groupe de recherche international M2UN. De nombreux échanges d’étudiants et de doctorants sont également facilités par cette structure, une mobilité également permise tant par les écoles d’été (à Boston) que les écoles d’hiver (à Marseille).

Les axes principaux de recherche de l’UMI CNRS-MIT < MSE > ² portent sur les matériaux, tels le ciment ou les gaz de schiste et, plus récemment, sur la Physique Urbaine. Ce dernier axe a été développé jusqu’à obtenir une modélisation prédictive du « Urban Heat Island Effect » ou « îlot de chaleur urbain », phénomène de hausse des températures en milieu urbain engendré par la ville elle-même, sa morphologie et les matériaux qui la composent. Dans le cadre d’ICoME2, l’UMI a organisé le 1er workshop dédié à la Physique Urbaine au MIT en mars 2016, en partenariat avec le Consulat Général de France à Boston. Un 2ème workshop intitulé “Villes : Analyses et Modélisation” couvrant notamment les aspects de Sciences Sociales sera organisé par ICoME2 et la Mission CNRS pour l’interdisciplinarité (MI) au siège du CNRS le 21 Octobre prochain, sous les auspices de la présidence du CNRS.

La signature de cet avenant souligne les intérêts communs des institutions partenaires du CNRS – MIT et AMU – pour prolonger les activités de recherche et leurs apports. Dans ce cadre , la présence du Secrétaire d’Etat à cette cérémonie témoigne de l’importance et du soutien accordés aux UMI, en tant que structures de coopération internationale.