Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


CNRS et Institut Wolfgang-Pauli (WPI) : Renouvellement de l’UMI PAULI à Vienne

25 novembre 2016

Le 21 novembre, lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France à Vienne, l’avenant de renouvellement de la convention de création de l’UMI « Institut CNRS Pauli » a été signé par le directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, M. Christoph Sorger, et le président du conseil d’administration du WPI, le Prof. Georg Gottlob, professeur à l’Université d’Oxford et à l’Université technique de Vienne.

Le nouveau directeur de l’UMI et vice-président du WPI est le Prof. Thorsten Schumm, lauréat d’un prix START de la FWF et d’une bourse « Starting Grant » de l’ERC, et professeur de physique quantique à l’Université technique de Vienne.

Le Professeur Mauser, directeur sortant de l’UMI et directeur du WPI, professeur à l’Université de Vienne et lauréat du prix START est l’artisan de la coopération franco-autrichienne.

L’Université de Vienne et l’Université technique de Vienne sont également impliquées dans la collaboration avec la France, à travers notamment la mise à disposition d’infrastructures, telles que des bureaux pour les chercheurs invités du WPI.

Chaque année, cinquante à soixante chercheurs français visitent le WPI, dont trois à cinq bénéficient d’échanges de longue durée (de six mois à deux ans), dans le cadre de l’accord avec le CNRS, afin de travailler avec des chercheurs viennois.

Enfin, un accord a également été signé entre le WPI et l’INRIA.