Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Programme de recherche conjoint (PRC) CNRS / the University of Melbourne - Appel à projet

14 février 2017

Le CNRS et l’Université de Melbourne lancent un appel à projets de recherche conjoint. Trois bourses de 4000 € pour les porteurs de projet CNRS seront financées en 2017.




Contexte et Objectifs

Le CNRS a signé le 19 mars 2014 un Protocole d’entente avec l’Université de Melbourne en Australie. Cette Université, la mieux classée en Australie, est historiquement pionnière en matière de recherche et de développement technologique, et est à la pointe de l’innovation.
Ce Protocole s’accompagne d’un appel à projets, lancé conjointement, qui permettra aux chercheurs des deux organisations d’identifier, initier et/ou développer des activités de recherche en collaboration.


Soumission du projet et financement

La soumission du projet par le porteur de projet du CNRS doit être conjointe avec le partenaire de l’Université de Melbourne. Ainsi, le porteur de projet du côté australien doit déposer en parallèle sa candidature auprès de l’Université de Melbourne, pour le même projet et dans les mêmes délais.
Voir l’appel à projets australien sur http://research.unimelb.edu.au/work-with-us/funding/internal/cnrs-research-visits.

Ce Programme de recherche conjoint (PRC) soutient en 2017 trois bourses pour des projets d’un an, non renouvelables, sélectionnés et financés conjointement avec l’Université de Melbourne (Cf calendrier ci-dessous). Le soutien du CNRS est de 4 000 euros par projet sélectionné. Il permet de financer des missions et l’organisation d’événements. L’Université de Melbourne fera de même pour les porteurs de projet australiens.

En France, les porteurs de projet de l’unité de recherche française doivent déposer leur candidature auprès de la Direction de l’Europe de la Recherche et de la Coopération Internationale (DERCI) du CNRS, en utilisant le formulaire en ligne sur l’application CoopIntEER : https://www.cooperation.cnrs.fr/coopinteer/interne/login.do

Attention ! Aucun dossier ne sera pris en compte sans le visa du Directeur d’unité. Le Directeur valide en ligne la candidature, en utilisant le mot de passe Labintel Administrateur de l’Unité.

En Australie, les porteurs de projet de l’unité de recherche australienne doivent remplir le formulaire sur http://mro.unimelb.edu.au/content/cnrs-researcher-visits.


Eligibilité

En France, sont éligibles les chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs et chercheurs d’autres organismes de recherche travaillant dans une unité de recherche du CNRS.
Un porteur de projet ayant déjà bénéficié d’un financement du CNRS dans le cadre de ce programme avec l’Université de Melbourne ne peut se porter de nouveau candidat.


Evaluation

L’évaluation scientifique est menée en parallèle dans chacun des pays, par le CNRS et par l’Université de Melbourne. La sélection finale des projets est conjointe.
Au CNRS, l’évaluation est assurée par les Instituts. Sont évalués le projet scientifique (qualité scientifique du projet, originalité des thématiques, clarté des objectifs, méthodologie), l’intérêt de la coopération (complémentarité des équipes, plus-value de la coopération) et la participation éventuelle de doctorants et/ou jeunes chercheurs.


Calendrier

Date d’ouverture de l’appel 2017 : mercredi 15 février 2017

Date de clôture : vendredi 31 mars 2017 à 23h59 (heure de Paris)

Evaluation des projets : avril 2017

Sélection conjointe CNRS – Université de Melbourne et annonce des résultats : début mai 2017

Financement/démarrage du projet : courant mai 2017 pour une année.

Attention : Les dépenses sur la subvention CNRS devront être engagées et/ou réalisées sur l’année budgétaire 2017.

Contact

Eudora Berniolles, Chargée de coopération internationale Amérique du nord et Océanie.
Adresse électronique : eudora.berniolles cnrs-dir.fr
Tél. : (+33) (0)1 44 96 51 85