Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Allemagne : Programmes et bourses de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt

23 mars 2017

La Fondation Alexander von Humboldt promeut la coopération scientifique, dans toutes les disciplines, entre des chercheurs d’excellence allemands et étrangers.

A cette fin, elle propose notamment plus de 700 bourses et prix de recherche par an.
Ils permettent de faire venir en Allemagne des chercheurs étrangers, travaillant sur des thématiques librement choisies avec leur hôte et partenaire. Des chercheurs institutionnellement établis en Allemagne peuvent également profiter du soutien de la Fondation (Feodor Lynen Research Fellowship) pour coopérer à l’étranger avec un ancien boursier (alumnus) de la Fondation.
Le réseau de la Fondation se compose de plus de 28 000 Humboldtianer (boursiers et anciens boursiers) de toutes disciplines dans plus de 140 pays dans le monde.
Il compte 54 anciens prix Nobel.

La Fondation Alexander von Humboldt est financée par le Ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche, le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, le ministère fédéral de l’Environnement, de la Préservation de la Nature, du Patrimoine et de la Sécurité nucléaire et par un certain nombre de partenaires nationaux et internationaux.

Les comités de sélection prennent leur décision de manière indépendante et exclusivement sur la base de la qualité scientifique des candidatures. Il n’y a aucun quota par pays ou champ disciplinaire. La Fondation finance des personnes et non des projets – persuadée que même au temps de la recherche par équipe le talent et l’engagement des individus restent la clé de la réussite scientifique. Humboldtien un jour – Humboldtien toujours : la Fondation Humboldt maintient des liens étroits avec ses « alumni » par une offre variée et flexible pour les accompagner tout au long de leur carrière scientifique.

Pour en savoir plus sur la Fondation

Pour l’ensemble des programmes de la Fondation

Pour les chercheurs travaillant en France et désireux d’effectuer un séjour de recherche en Allemagne, voir notamment :
le programme pour post-doctorants (doctorat soutenu depuis moins de 4 ans)
le programme pour chercheurs expérimentés (doctorat soutenu depuis moins de 12 ans)
le prix Sofja Kovalevskaja, ouvert à toutes les disciplines.