Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS célèbre le 10ème anniversaire de l’ERC avec des pays de l’UE-13

12 avril 2017

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’ERC, le CNRS a organisé, dans ses locaux, un événement dédié aux relations entre l’ERC et les pays de l’UE 13.

Le CNRS soutient vivement les actions de l’ERC : en l’espace de 10 ans, celui-ci s’est imposé comme un modèle efficace pour le financement de la recherche fondamentale de très haut niveau. Quant aux bourses ERC, elles sont devenues une marque prestigieuse de reconnaissance scientifique pour ceux qui les obtiennent.

Le CNRS accorde également une grande importance à sa coopération avec les pays membres de l’UE-13, coopération qui complète son engagement pour la formation d’un Espace Européen de la Recherche (EER) plus fort et plus inclusif.

A cet anniversaire, organisé sous la forme d’une journée de travail, étaient réunis le Président, l’une des Vice-Présidents et deux membres du Conseil de l’ERC, ainsi que de hauts représentants des agences de financement et institutions de recherche partenaires de Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie et Slovaquie. Les résultats des concours ERC ne se répartissant pas de façon équilibrée sur l’ensemble de l’EER, cet événement donnait l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’expérience des pays de l’UE-13 quant à la participation de leurs chercheurs aux appels à projets de l’ERC. Il était surtout une première étape pour élaborer des solutions pertinentes pour y remédier.

Au cours des discussions, leurs représentants ont pu présenter les difficultés rencontrées et les initiatives mises en place pour améliorer les perspectives de succès de leurs candidats.

La mobilité en Europe est l’élément-clé vers une meilleure Europe de la Science. Les projets nationaux de promotion de l’excellence, et en particulier les "Visiting Fellowship Programs" [1] pour les éventuels candidats ERC, mis en place par plusieurs Etats pour encourager la mobilité de leurs scientifiques en Europe, ont été présentés par les différents intervenants de l’UE-13.

Les représentants du Conseil Norvégien de la Recherche ont également pu souligner leur collaboration stratégique avec l’ERC et présenter leur programme de bourses « EEA & Norway Grants », qui vise à compléter l’action de l’ERC en soutenant les talents de la recherche issus de pays dont le taux de participation est plus faible.

Cette journée de travail devrait contribuer à faciliter les futures initiatives de formation des jeunes chercheurs, en encourageant notamment ceux des pays de l’UE 13 à se rendre dans les centres de recherche où travaillent déjà des bénéficiaires de bourses ERC. L’événement se veut également à l’origine d’un nouvel élan donné à la coopération avec les pays de l’UE 13, renforçant ainsi l’ensemble de l’Espace Européen de la Recherche. Cela permettra à l’Europe de mieux tirer parti et de capitaliser sur tout le potentiel existant pour la recherche d’excellence.

Photo de groupe prise au cours de l’événement

_

[1] Lien vers le site
Visiting Research Fellowships : un certain nombre de pays européens financent des visites de recherche dans le but de mettre en place des projets ERC afin de développer le potentiel des chercheurs avant que ceux-ci ne candidatent pour obtenir leur première bourse ERC. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au paragraphe : « Visiting Research Fellowships ».