Accueil du site > Les coopérations dans le monde > Espace Européen de la Recherche




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Espace Européen de la Recherche (EER)

Le CNRS s’investit depuis sa création dans l’élaboration d’une Europe de la Science en participant activement à la construction et à la gestion de grands équipements scientifiques européens, en s’associant au développement d’organisations européennes de recherche, et en s’impliquant dans des structures de réflexion et de concertation sur la politique de la recherche. Il a intégré très tôt la dimension européenne aussi bien à sa stratégie, qu’à ses activités de recherche ou au recrutement de ses chercheurs.

Grâce à ses nombreux partenariats en Europe, le CNRS, premier organisme de recherche public européen, est un acteur majeur de la construction de l’Espace européen de la Recherche (EER). Ce « marché unique de la recherche », qui se construit sous l’impulsion des États et de la Commission Européenne, comprend les 28 États membres de l’Union européenne et 12 États associés (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Iles Feroe, Islande, Israël, ARY de Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie). L’EER ouvrira aux chercheurs européens l’accès aux ressources et aux talents nécessaires à la réussite de leurs projets sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, sa construction permettra de dynamiser la communauté scientifique européenne et d’atteindre les masses critiques de collaborations nécessaires à un progrès rapide dans tous les différents domaines scientifiques.

La politique européenne du CNRS est mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) selon deux axes principaux :

Union européenne et Horizon 2020 : renforcement des coopérations dans le cadre des programmes européens

Action bilatérale et multilatérale  : mise en place d’un réseau dense de collaborations avec les organismes de recherche, universités ou académies de l’EER. A cet effet, le CNRS a conclu des accords de coopération bilatéraux avec d’autres organismes de recherche européens et créé une palette d’outils de coopération.


CARTE INTERACTIVE

Carte CNRS Espace européen de la recherche

Israël Turquie Bulgarie Roumanie Grèce Albanie Macédoine Serbie-Monténégro Bosnie-Herzégovine Croatie Slovénie Hongrie Slovaquie Autriche République Tchèque Pologne Lituanie Lettonie Estonie Finlande Suède Norvège Danemark Allemagne Suisse Luxembourg Belgique Union européenne Royaume-Uni Pays-Bas Islande Irlande Portugal Espagne Monaco Italie Italie

Contacts :

Chantal Khan Malek
Adjointe au directeur