Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Singapour : premier pas vers une coopération scientifique renforcée entre le CNRS et la Fondation Nationale pour la Recherche (NRF)

6 avril 2017

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République, François Hollande, à Singapour les 26 et 27 Mars 2017, le CNRS et la Fondation Nationale pour la Recherche singapourienne (NRF) ont réaffirmé leur volonté de partenariats forts et structurants.

Cette ambition a pris la forme d’un « Memorandum of Understanding » signé par le Professeur Teck Seng LOW, PDG de la NRF, et par M. Nicolas CASTOLDI, Délégué Général à la Valorisation du CNRS, au nom du Président du CNRS, Alain FUCHS. Cet accord entérine la volonté des deux institutions de travailler à la création de CNRS@CREATE, filiale du CNRS sur le campus CREATE de la NRF à Singapour.

Le campus CREATE (Campus for Research Excellence and Technological Enterprise) est un centre de recherche et d’innovation international. Lieu de rassemblement d’une communauté scientifique dynamique, CREATE accueille des centres de recherche interdisciplinaires issus d’universités parmi les plus prestigieuses [1]. Ces derniers travaillent essentiellement sur quatre grands domaines prioritaires : les systèmes humain, énergétique, environnemental et urbain [2] .

CNRS@CREATE est sur le point de devenir la sixième structure que le CNRS opère à Singapour, après quatre Unités Mixtes Internationales (UMI), établies en 2007, 2009 et 2014, et CNRS@ASEAN, sa représentation régionale pour l’ASEAN.

CNRS@CREATE ambitionne de mettre en œuvre des programmes structurants de recherche collaborative et d’innovation dans le but de faciliter la mobilité des chercheurs et des étudiants et d’augmenter les interactions avec les institutions locales de recherche et d’enseignement.

Le programme « SILVER » (Singapore Innovative LiVing EnviRonment) sera probablement l’un des programmes avant-gardistes développés sous CNRS@CREATE. Ce programme réunira, en plus du CNRS et d’autres partenaires scientifiques français, l’Université Nationale de Singapour (NUS) et l’Université pour la Technologie et le Design de Singapour (SUDT). Ce projet ambitieux vise à la recherche de solutions appropriées et innovantes, mais aussi un cadre, des outils et de nouveaux concepts cohérents pour adapter l’environnement urbain au vieillissement de la population.

Cette visite d’Etat fut également l’occasion pour le CNRS et l’Université Technologique de Nanyang (NTU) d’officialiser le Groupement de Recherche International (GDRI) « SINERGIE », sur la gestion efficace de l’énergie et les énergies renouvelables. Ce large réseau scientifique rassemble l’Institut sur la Recherche Energétique de la NTU, le CNRS ainsi que douze partenaires français, dont le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), des universités, des écoles et le partenaire industriel ENGIE. Le CEA et ENGIE ont en effet participé à la cérémonie de signature du GDRI le 27 mars 2017.

Crédits : Ambassade de France à Singapour


Crédits : A*STAR


Crédits : A*STAR


Pour plus d’informations :

Visite d’Etat ) Singapour - site de l’Elysée (0’50’’, 1’13’’and 1’36’’)
Ouverture du Forum Innovation franco-singapourien 2017 (2’31’’, 5’36’’, 5’44’’, 6’52’, and 7’50’’)
Déclaration conjointe
Article de l’Ambassade de France
Article du gouvernement singapourien