Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS publie son premier appel à projets conjoints avec la Fondation Nationale pour la Recherche sud-coréenne (NRF)

6 avril 2017

La signature en 2016 à l’Élysée de la « Lettre d’intention » entre le CNRS et la Fondation Nationale pour la Recherche sud-coréenne (NRF) confirmait les intérêts et objectifs partagés par les deux institutions dans la recherche scientifique de pointe.

De nouvelles opportunités encourageant le transfert d’idées, d’informations, de compétences et en faveur de la création d’une synergie dans des domaines d’expertises complémentaires, ont émané des collaborations scientifiques existantes entre les chercheurs français et sud-coréens, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays.

Pour atteindre ces objectifs, le CNRS et la NRF ont décidé de publier un appel à projets bilatéral afin de financer pendant deux ans des projets de recherche conjoints (PRC), toutes thématiques scientifiques confondues. Ces projets seront coordonnés conjointement par des partenaires issus d’unités de recherche affiliées au CNRS et de laboratoires sud-coréens.

La participation de jeunes chercheurs est fortement encouragée. De plus, l’existence de co-publications entre les coordinateurs français et sud-coréens constituera un véritable atout dans l’évaluation du projet.

Des propositions identiques devront être soumises simultanément par les partenaires français au CNRS et par les partenaires sud-coréens à la NRF avant le 2 mai 2017.

Dans le cadre de cet appel bilatéral, le budget sera essentiellement dédié au financement des mobilités internationales. Le CNRS consacrera un budget de 7000€ par projet et par an.

Qui peut soumettre un projet ?
Tous les chercheurs et enseignants chercheurs issus de laboratoires affiliés au CNRS sont éligibles.

Modalités de soumission
Les chercheurs ou enseignants-chercheurs rattachés à une unité du CNRS déposeront leur candidature en utilisant le formulaire en ligne sur l’application CoopIntEer : https://www.cooperation.cnrs.fr

Attention, une seule proposition par coordinateur sera prise en compte. De plus une validation du projet par visa du directeur de l’unité de recherche est requise avant le 2 mai 2017.

Sélection des projets
Le CNRS et la NRF procéderont à l’évaluation des dossiers et les sélectionneront sur la seule base de leur qualité scientifique. Les résultats de la sélection conjointe seront connus en fin d’année pour un démarrage des projets dès le mois de février de l’année prochaine.

Calendrier
Date limite de dépôt conjoint PRC CNRS-NRF : 2 mai 2017

Contact au CNRS :
Caroline Danilovic, Chargée de coopération internationale Japon-Corée-Taiwan, caroline.danilovic cnrs-dir.fr

Crédits : CC BY-SA 25