Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


L’EIG CONCERT-Japan ouvre son appel à projets sur le stockage et la distribution efficaces de l’énergie

12 mai 2017

Cet appel constitue le 4ème appel à projets financé depuis le lancement du programme CONCERT-Japan. Initialement mis en œuvre sous la forme d’un ERA-Net financé par la Commission Européenne, CONCERT-Japan avait organisé, en 2011 puis 2014, deux appels à projets : « Resilience against disaster & Efficient Energy Storage » puis « Photonic manufacturing ».

Forte du succès de ce programme de recherche multilatéral nippo-européen, une partie des membres de l’ERA-NET CONCERT-Japan s’est réunie en 2015 afin de garantir la poursuite du lancement d’appels à projets conjoints annuels sous la forme de l’EIG CONCERT-Japan. Ainsi cinq projets ont été sélectionnés pour financement sur le thème « Food Crops and Biomass Production technologies » en 2016.

En 2017, les organismes membres de l’EIG CONCERT-Japan ont décidé de renforcer la collaboration euro-japonaise autour du stockage et de la distribution efficaces de l’énergie.

ORGANISMES PARTICIPANTS

  • Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • L’Agence de la Science et de la Technologie du Japon (JST)
  • Le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF)
  • Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité espagnol, au travers de l’Agence Nationale pour la Recherche espagnole (MINECO–AEI) Le Conseil pour la Recherche de Norvège (RCN)
  • L’Académie des Sciences Slovaque (SAS)
  • L’Académie des Sciences Tchèque (CAS)
  • L’Agence lithuanienne pour la Science, l’Innovation et la Technologie (MITA)
  • Le Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie (TUBITAK)


    ELIGIBILITE ET FINANCEMENT

Pour être éligibles, les propositions devront comprendre au minimum trois partenaires dont un partenaire japonais et deux partenaires issus de deux pays européens différents.

Les communautés scientifiques relevant des pays représentés seront éligibles au regard des règles édictées par les institutions nationales dont elles dépendent. En France, le CNRS financera les partenaires français, chercheurs et enseignants-chercheurs, issus de laboratoires affiliés au CNRS.

Le CNRS dotera les projets sélectionnés de 8 000 à 12 000 € par an pendant 3 ans. Ces fonds sont destinés à couvrir le surcoût international de la coopération et peuvent prendre en charge les frais suivants :

-  Mission (transports, indemnités de séjour) ;
-  Organisation d’évènements scientifiques (conférences, ateliers internationaux) à hauteur de 20% des montants annuels demandés ;
-  Fonctionnement et petit équipement (hors informatique) à hauteur de 20% des montants annuels demandés.


EVALUATION

Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité scientifique, de leur impact et de leur méthodologie.

L’évaluation se déroulera en quatre étapes :

1. Vérification des critères d’éligibilité ;
2. Evaluation scientifique en ligne par des pairs. Chaque projet sera évalué par au moins deux experts. À la suite de cette évaluation, un premier classement sera établi ;
3. Réunion du Comité Scientifique : composé de scientifiques de haut niveau nommés par les institutions participantes et présidé par un expert indépendant, le Comité Scientifique établira un classement des projets à financer selon les notations des évaluateurs, et formulera des recommandations au « Forum des Organismes Financeurs » (Funding Organisation Forum) ;
4. Réunion du « Forum des Organismes Financeurs » : selon les recommandations émises par le Comité Scientifique, le FOF dressera la liste des projets à financer en fonction du budget dédié à l’appel.

MODALITES DE SOUMISSION

Seul le Coordinateur du projet (Project coordinator) doit formellement soumettre le projet au nom de l’ensemble du consortium sur la plateforme dédiée.

Attention : Certains organismes partenaires requièrent une soumission additionnelle dans leur propre système. Se conformer aux « règles nationales ».

CALENDRIER

2 Mai 2017 – 14 Juillet 2017 : ouverture de l’appel à projets.


PLUS D’INFORMATION

Consulter le Texte de l’Appel à projets
Point de Contact : Mme Cerise Randon, CNRS

Crédits : Domaine public