Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


SILVER : un programme scientifique franco-singapourien et pluridisciplinaire de grande envergure sur le vieillissement de la population dans les villes du futur

16 mai 2017

Les 6 et 7 avril s’est tenu au CNRS et à l’Hôtel de Ville de Paris un atelier scientifique regroupant des chercheurs franco-singapouriens et leurs partenaires institutionnels et industriels autour de la question du vieillissement et la perte d’autonomie en milieu urbain.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de préfiguration du programme SILVER (Singapore Innovative LiVing EnviRonment), dont l’objectif est d’apporter des solutions innovantes, de créer une boite à outils et de développer des concepts cohérents pour adapter l’environnement urbain au vieillissement de la population. Ce programme, coordonné par l’Unité Mixte Internationale IPAL (UMI 2955), a un fort caractère pluridisciplinaire puisqu’il implique trois des dix Instituts du CNRS, compétents en sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I), en sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) et en sciences humaines et sociales (INSHS). L’atelier a ainsi permis à plusieurs établissements et organismes de l’ESR français, l’Université Nationale de Singapour (NUS) et l’Université pour la Technologie et le Design de Singapour (SUTD), ainsi que des acteurs industriels de premier rang comme le Groupe AXA et Dassault Systèmes de s’emparer ensemble de cette question et réfléchir aux potentielles collaborations futures.

Les chercheurs ont reçu tour à tour l’appui de l’Ambassadeur de Singapour en France, S.E Zainal Arif Mantaha, et de Monsieur Jean Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’aménagement urbain, de l’architecture et du développement économique. Chacun a témoigné de la volonté de Paris et de Singapour d’œuvrer au développement des collaborations scientifiques internationales afin d’identifier ensemble des solutions innovantes aux challenges sociétaux à venir.

SILVER pourrait être le premier programme scientifique mis en œuvre dans le cadre de l’accord CNRS@CREATE, partenariat scellant les volontés du CNRS et de la Fondation Nationale pour la Recherche de Singapour (NRF) de travailler ensemble de façon pérenne. CNRS@CREATE aura pour objectif de mettre en œuvre des projets structurants de recherche collaborative et d’innovation afin de mener la coopération scientifique entre les deux pays au niveau supérieur.

CNRS@CREATE pourrait devenir la sixième structure que le CNRS opère à Singapour, après quatre Unités Mixtes Internationales (UMI), établies en 2007, 2009 et 2014, et CNRS@ASEAN, sa représentation régionale pour l’ASEAN.

Crédits : National Climate Change Secretariat (NCCS)