Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Renouvellement du LIA franco-russe LICS – sciences de l’ingénierie et des systèmes

2 juin 2017

Le Laboratoire International Associé (LIA) LICS a été renouvelé lors d’une cérémonie de signature à l’Ambassade de France à Moscou le 22 mai 2017. Il porte sur les phénomènes critiques et supercritiques en électronique fonctionnelle, acoustique et fluidique.

Ce LIA est en partenariat entre le CNRS, l’Ecole Centrale de Lille, l’Université de Lille 1, deux instituts de l’Académie des Sciences de Russie ─ l’Institut de Physique Générale Prokhorov et l’Institut Kotelnikov de Radio-Ingénierie et Electronique, la Fondation russe pour la recherche fondamentale, l’Université Technologique de Moscou, et l’Université de Mordovie Ogarev.

Il avait été créé en janvier 2013 après plus de 20 ans d’intenses et fructueuses collaborations, faisant suite au LIA LEMAC, sur l’étude et les applications de phénomènes couplés et instabilités magnéto-acoustiques aux microsystèmes, qui avait été actif de 2005 à 2012.

La collaboration a permis notamment de jouer collectivement un rôle pionnier dans de nombreux domaines avec des applications potentielles à de nouvelles techniques de diagnostic et de thérapie ultrasonores, ou de nouveaux concepts de mémoires, micro-capteurs et micro-actionneurs .

Plus d’information