Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil à Paris par le CNRS du Président de la Fondation Nationale des Sciences Naturelles de Chine

28 juin 2017

La Fondation Nationale des Sciences Naturelles de Chine (NSFC) est la principale agence de financement de la recherche scientifique et technologique chinoise. Son budget annuel de 3 Milliards d’euros lui permet de rivaliser avec la NSF américaine et ainsi de soutenir la recherche chinoise, attirer de nouveaux talents, développer ses coopérations internationales et promouvoir le développement socio-économique.

A l’occasion d’une tournée en Europe, le CNRS a accueilli une délégation conduite par le Président, Prof. Dr. YANG Wei, le vendredi 9 juin à Paris. Le Directeur Général du Bureau des Relations Internationales, M. FENG Feng, le Directeur du Département des Affaires Européennes, M. FAN Yingjie, et le conseiller ministériel de l’Ambassade de Chine en France, M. SUN Yuming, étaient également présents à cette rencontre.

Lors de cette réunion, le Directeur en charge de la coopération internationale du CNRS, Dr. Patrick NEDELLEC, et le Prof. Dr. YANG Wei se sont entendus sur une forte volonté partagée de renforcer les coopérations existantes entre leurs deux institutions.

Crédits : CNRS


En effet, le CNRS a doublé le nombre d’actions structurantes entreprises avec la Chine au cours de ces dernières années. En plus du cofinancement d’une quinzaine de Projets de Recherche Collaboratifs chaque année, l’Unité Mixte Internationale E2P2L (Laboratoire des Produits et Procédés éco-efficients) situé à Shanghai, les 18 Laboratoires Internationaux Associés et les 6 Groupements de Recherche Internationaux illustrent la richesse des échanges et les intérêts partagés par le CNRS et ses partenaires chinois à travailler ensemble.

Les discussions entre le CNRS et la NSFC sur les prochaines actions conjointes devraient se poursuivre ces prochains mois, avec notamment l’organisation du Symposium AUR@SIA des unités du CNRS en Asie, qui se tiendra les 28-29 Novembre 2017 à Shanghai.