Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Coopération franco-allemande : Création d’un LIA en SHS avec l’Université de Bonn

26 septembre 2017

© DirCom Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Le Laboratoire international associé (LIA) "Centre de Recherches sur les Nouveaux Réalismes" (CRNR) a été officiellement créé lors d’une cérémonie de signature organisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 25 septembre 2017. Il associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn. Ce partenariat fort est l’aboutissement d’une collaboration soutenue établie entre l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre international de philosophie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Ce LIA en philosophie « fondamentale » porte sur la question des « réalismes » et vise à consolider un ensemble de recherches internationalement visibles sur les « Nouveaux réalismes » en mettant en évidence la nécessité du nouveau départ européen des recherches en philosophie fondamentale autour de la question du rapport entre normes et réalité.

Il permettra de renforcer la coopération scientifique en SHS entre la France et l’Allemagne dans un domaine d’excellence et devrait aboutir à une internationalisation accrue des publications ainsi qu’à un positionnement commun pour H2020.

© DirCom Paris 1 Panthéon-Sorbonne