Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Lancement du programme « Hoffmann Infinitus » entre le CNRS et la société chinoise Infinitus

5 octobre 2017

Le vendredi 15 septembre 2017, Lam Yu, Senior Vice Président du LKK Health Products Group et Directeur général d’Infinitus Global, et Alain Fuchs, représenté par Michel Mortier, délégué général à la valorisation du CNRS, ont officialisé le lancement du programme « Hoffmann Infinitus », en présence du professeur Jules Hoffmann, lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine 2011 et directeur du programme, et en association avec l’Université de Strasbourg et la ville de Strasbourg.

L’objectif de ce programme franco-chinois sera d’explorer les rôles potentiels de la phytothérapie dans la régulation du système immunitaire. Il permettra d’identifier les modes d’action de produits extraits de plantes utilisés dans la médecine chinoise et d’étudier leurs impacts sur le système immunitaire.

©Nicolas Busser


La société chinoise Infinitus est spécialisée dans la fabrication de produits de phytothérapie et plus largement de médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires inhérents à cette pharmacopée. Sa collaboration avec le laboratoire CNRS RIDI – Réponse Immunitaire et Développement chez les Insectes – devrait débloquer des verrous scientifiques dans la compréhension de la médecine chinoise, approfondir les connaissances sur les processus de vieillissement et à terme, améliorer la santé publique.

La cérémonie s’est déroulée en présence des scientifiques impliqués dans le projet : Jules Hoffmann, Jean-Luc Imler, professeur de l’Université et directeur du laboratoire, et Dominique Ferrandon, directeur de recherche CNRS. Ils étaient entourés de Patrice Soullié, délégué régional du CNRS en Alsace, Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg et Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie, ainsi que de Jacky Hu, directeur général, William MA, responsable scientifique et Bill Che, directeur pour la délégation d’Infinitus (China) Company Ltd. L’ensemble des participants a été accueilli dans les salons d’honneur de la mairie historique par Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg.

Plus d’information