Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Renouvellement de l’Unité Mixte Internationale franco-mexicaine LAFMIA

30 novembre 2017

Le Directeur Général du CONACYT (Conseil National de Science et Technologie du Mexique), le Dr Enrique Cabrero Mendoza, a effectué mi-novembre une visite de deux jours, en France. L’un des sujets principaux de ce déplacement était l’organisation du prochain Forum Franco-Mexicain pour la Science et de l’Innovation, qui se tiendra les 29 et 30 mai 2018, au Mexique. Après avoir rencontré, entre autres, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a été reçu par la Présidente du CNRS, Anne Peyroche. Ce fut l’occasion, pour le CNRS, de procéder à la signature de l’accord de renouvellement de l’UMI LAFMIA, dont l’Institut tutelle est INS2I.

Cette UMI, sise au CINVESTAV (Centre de recherche et d’études avancées) à Mexico, fut créée 2008 et conduit des travaux dans les domaines de l’informatique et de l’automatique. Les recherches portent sur la gestion de ressources multi-échelles, la métaheuristique bio-inspirée et le contrôle des véhicules autonomes, aériens, sous-marins et terrestres. Le LAFMIA résulte de la fusion de deux LIA et associe au CNRS, l’UT Compiègne, l’Université Grenoble-Alpes et Grenoble INP en France, et le CINVESTAV et le CONACYT, au Mexique.

La cérémonie de signature, présidée par Michel Bidoit, Directeur de l’INS2I, a réuni autour d’Anne Peyroche et d’Enrique Cabrero, le Directeur Général du CINVESTAV, José Mustre de Leon, qui avait fait le déplacement pour l’occasion, et la Directrice de la Recherche de l’UT Compiègne, Marie-Christine Ho Ba Tho.

Cet évènement a permis de souligner les liens forts qui unissent le CNRS au Mexique en général, et au CONACYT en particulier, et de mettre en exergue l’excellence des projets structurants existant, au premier rang desquels les UMI, sises au CINVESTAV et à la UNAM (UMI LASOL, mathématiques). La Présidente du CNRS a confirmé, par ailleurs, que le CNRS serait présent au 3ème Forum Franco-Mexicain de la Science et la Technologie. Elle a également remercié le CONACYT d’avoir accueilli dans ses locaux le Workshop des UMI des Amériques, en avril dernier. Enrique Cabrero a pour sa part rappelé que le CNRS avait été une source d’inspiration pour la récente création des chaires CONACYT et qu’il représente, pour la recherche mexicaine, un partenaire fondamental.



©CNRS