Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Le CNRS et l’Imperial College de Londres créent un laboratoire commun en mathématiques

22 janvier 2018

Le laboratoire Abraham de Moivre, hébergé sur le campus de l’Imperial College, rassemblera des chercheurs et étudiants de pointe des deux institutions. Dirigé par Richard Craster, professeur de mathématiques appliquées à l’Imperial College, il a pour objectif de faire progresser les connaissances dans des domaines tels que la théorie des nombres, l’analyse mathématique, les biomathématiques et les mathématiques financières.

L’Unité mixte internationale Abraham de Moivre a reçu le nom d’un mathématicien français des 17e et 18e siècles, qui a joué un rôle important dans le développement de la géométrie et de la théorie des probabilités. Établi à Londres, membre de la Royal Society, il faisait partie de la communauté scientifique anglaise aux côtés d’Isaac Newton et Edmond Halley.

Pour célébrer cette inauguration, l’Imperial College et le CNRS organisent ce lundi 15 janvier à Londres un symposium international intitulé « Les nouvelles frontières des mathématiques ». Parmi les conférenciers figurent deux lauréats de la médaille Fields, Martin Hairer (professeur à l’Imperial College) et Cédric Villani (professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et député) ainsi que les mathématiciens de renommée mondiale Etienne Ghys (membre de l’Académie des Sciences et directeur de recherche au CNRS) et Emmanuel Breuillard (professeur à l’Université de Cambridge).

Crédits : CNRS


Ce laboratoire vient renforcer des liens existants entre l’Imperial College et le CNRS, et plus généralement entre les communautés mathématiques des deux pays. Ces cinq dernières années, les chercheurs des deux institutions ont publié en commun plus de 2 700 articles scientifiques. A ce jour, ils collaborent aussi dans le cadre de 23 projets du programme européen H2020, et ont mené en commun 59 projets du programme précédent (FP7) pour un budget total proche du milliard d’euros. Depuis 2015, des bourses universitaires communes financent des séjours de chercheurs

Première UMI établie entre le CNRS et une institution britannique, le laboratoire Abraham de Moivre est la 37e Unité mixte internationale du CNRS et la dixième dans le domaine des mathématiques.

Presse CNRS l Véronique Etienne l T +33 (0)1 44 96 51 37 l veronique.etienne cnrs.fr