Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Visite d’Antoine Petit à la RFBR et cérémonie de signature du LIA PHYNICS

17 mai 2019

Lors de son déplacement en Russie dans le cadre de la célébration des 80 ans du CNRS, M. Antoine Petit, Président-Directeur général du CNRS, a rendu visite à M. Vladislav Panchenko, Président de la Fondation russe pour la recherche fondamentale (RFBR), le premier partenaire du CNRS en Russie.

Cette visite avait comme objectif de témoigner de l’importance que le CNRS accorde au partenariat historique avec la RFBR et de dessiner de nouvelles perspectives de la collaboration.

Il est à noter que le co-financement des projets franco-russes avec la RFBR est une opportunité unique de maintenir la qualité et la stabilité de la coopération scientifique entre nos deux pays et de faire émerger de nouvelles collaborations.

Crédits : CNRS

Le PDG du CNRS et le Président de la RFBR ont profité de cette visite pour signer la création de l’International Research Project (IRP, ex-LIA) « Physics of nanostructures and innovative devices based on compound semiconductor - PhyNICS ».

Cet IRP est en partenariat entre le CNRS, l’Université Paris Sud, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’INSA de Toulouse, l’Université de Montpellier, l’Université Nice Sophia Antipolis pour la partie française, et l’Institut Ioffe, l’Institut Kotelnikov de Radio-ingénierie et Electronique de l’Académie des Sciences de Russie, l’Université d’État en Technologie de l’information, Mécanique et Optique de St-Pétersbourg (ITMO) et la RFBR pour la partie russe.

La création de cet IRP, qui fait suite au LIA « Nanostructures of Compound Semiconductors : Growth - Properties - Devices - ILNACS » (2010-2017), est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration entre le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) et plusieurs laboratoires russes de renom dans le domaine des semi-conducteurs et des nanostructures.