Accueil du site > Les coopérations dans le monde > Espace Européen de la Recherche > Union européenne
Rechercher
Union européenne
- Le CNRS dans le 7ème PCRD
- Le Conseil Européen de la Recherche (ERC)
- Le réseau IPE
- Projets européens de coopération internationale (INCO)
Le CNRS dans le 7ème PCRD
Le CNRS dans le 7ème PCRD
Le 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement (PCRD) proposé par la Commission européenne et adopté en co-décision par le Conseil et le Parlement européen, est le principal instrument de financement de la recherche communautaire pour la période 2007-2013. Il a pour objectif de renforcer l’Espace Européen de la Recherche. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2007 et doté d’un budget de 53,3 milliards d’euros pour la période 2007-2013. Présentations générales du 7e PCRD :
Présentation de la Commission européenne Présentation du coordinateur français des Points de Contact Nationaux (PCN)
Les sites internet consacrés au 7e PCRD :
Le site institutionnel de la Commission Européenne CORDIS est consacré à la présentation du 7e PCRD.
- CORDIS – Présentation générale du 7e PCRD
- CORDIS – Les points de contact nationaux (PCN) de tous les Etats membres pour les différentes priorités
Le Participant portal est le portail officiel de la Commission Européenne pour la participation au 7e PCRD. Toutes les informations relatives aux différents programmes et appels à propositions y sont publiés Consulter le site
Le site Eurosfaire est le site de référence national français consacré au 7e PCRD. Il détaille les différents appels à projets, ainsi que les réunions d’information présentant les différentes opportunités de financement. Consulter le site
Les Points de Contact Nationaux français pour le 7e Programme cadre En savoir plus
La structuration du 7e PCRD :
Le 7e PCRD s’articule autour de quatre programmes spécifiques principaux : Coopération, Idées, Personnes et Capacités. S’y ajoute le programme Euratom qui bénéficie pour sa part d’un budget de 2,7 milliards d’euros pour la période 2007-2013.
Coopération (32, 413 millions d’euros)
Il s’agit de soutenir des activités de recherche menées en coopération transnationale et de développer de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies, des produits ou des ressources communes pour la recherche.
Quatre types d’outils peuvent être utilisés :
- la recherche collaborative c’est-à-dire des projets en collaboration, des réseaux d’excellence, des actions de coordination et de soutien. Cette partie du programme reste le cœur du PCRD.
- les initiatives technologiques conjointes visant à développer des partenariats public-privé et qui pourront prendre appui sur des plateformes technologiques ;
- la coordination des programmes nationaux, dont les principaux instruments sont les ERA-NET et l’article 185 ;
- la coopération internationale, dans la mesure où cette partie du programme est entièrement ouverte aux pays tiers.
10 priorités thématiques ont été définies :
- Santé → 6100 millions d’euros
- Alimentation, agriculture et biotechnologies→ 1935 millions d’euros
- Technologies de l’Information et de la Communication→ 9050 millions d’euros
- Nanosciences, Nanotechnologies, Matériauxet nouvelles technologies de Production → 3475 millions d’euros
- Energie → 2350 millions d’euros
- Environnement (y compris le changement climatique) → 1890 millions d’euros
- Transport (y compris aéronautique)→ 4160 millions d’euros
- Sciences humaines& socio-économiques→ 623 millions d’euros
- Espace→ 1430 millions d’euros
- Sécurité→ 1400 millions d’euros
Idées(7, 510 milliards d’euros)
Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique souhaite bénéficier d’un meilleur financement de la recherche fondamentale. L’Union Européenne a longtemps considéré que cette dernière relevait de la compétence des Etats membres. Le 6e PCRD a ouvert une porte en finançant un certain volume de recherches à caractère fondamental, sous la forme d’activités spécifiques ou de certains volets des activités de recherche des grands programmes (par exemple les actions NEST). Le 7e PCRD va beaucoup plus loin en offrant un budget de plus de 7 milliards d’euros pour la création d’une structure dédiée au financement de la recherche dite aux frontières de la connaissance, ou recherche exploratoire.
L’objectif du programme Idées est de soutenir la recherche exploratoire. Les projets sont financés par le Conseil européen de la recherche sous la forme de subventions :
« ERC starting grants » pour les jeunes chercheurs
« ERC Advanced grants » pour les chercheurs plus expérimentés
Les points à retenir
- Un budget de 7.510 milliards d’euros (en progression chaque année : de 300 millions en 2007 jusqu’à 1.6 milliards en 2013) pour financer de la recherche exploratoire.
- Un seul critère : l’excellence
- Les chercheurs sont la clé de voûte : une approche bottom-up (et non pas ciblée) et une évaluation par les pairs. Tous les domaines de la science et de la technologie sont concernés.
- Remboursement à 100% des coûts directs éligibles.
Personnes (4,75 milliards d’euros)
Le programme « Personnes » du 7e PCRD est structuré en un ensemble cohérent d’actions « Marie Curie » pour renforcer la formation, les perspectives de carrière et la mobilité des chercheurs. L’objectif consiste à encourager les chercheurs européens à rester en Europe et à attirer en Europe des chercheurs du monde entier.
5 types d’actions sont mise en œuvre :
1. Formation initiale des chercheurs - Initial Training Network (ITN) Pour renforcer et structurer la formation initiale et les perspectives de carrières des jeunes chercheurs (ayant moins de 4 ans d’expérience et non titulaire d’un doctorat)
2. Formation tout au long de la vie et développement de la carrière (bourses individuelles) Pour encourager la mobilité inter/multidisciplinaire et intersectorielle, afin de permettre une diversification des compétences des chercheurs expérimentés (considéré comme ayant plus de 4 ans d’expérience et titulaire d’un doctorat).
3. Passerelles industrie/académie (Allocations de partenariat académie et industrie -IAPP) Pour promouvoir le partage de connaissances et la mobilité intersectorielle en créant des partenariats entre organismes publics de recherche et les entreprises, en particulier les PME.
4. Dimension internationale (bourses individuelles entrantes ou sortantes)
Pour contribuer au développement de la carrière et à la formation tout au long de la vie des chercheurs européens, d’accueillir des chercheurs de pays tiers et de favoriser les échanges et les collaborations de recherche des secteurs public et privé européens avec d’autres acteurs internationaux de la recherche.
5. Actions politiques spécifiques
Destinées à lever les obstacles à la mobilité et à élargir les perspectives de carrières des chercheurs en Europe, telles que : Action Marie Curie : « La Nuit du chercheur » Marie Curie Award 2007
Capacités(4, 097 milliards d’euros) Ce programme consiste à développer et à exploiter les capacités de recherche de l’UE en s’appuyant sur :
- les infrastructures, qui doivent organiser l’utilisation et le développement des meilleures infrastructures et aider à la création d’infrastructures paneuropéennes,
- la recherche pour les PME,
- les régions de la connaissance, qui incitent notamment à la création de clusters,
- le potentiel de recherche,
- la science dans la société
- les actions spécifiques pour la coopération internationale,
- les activités horizontales pour la coordination des programmes nationaux
