Accueil du site > Les coopérations dans le monde > Espace Européen de la Recherche > Union européenne
Rechercher
Union européenne
- Le CNRS dans le 7ème PCRD
- Le Conseil Européen de la Recherche (ERC)
- Le réseau IPE
- Projets européens de coopération internationale (INCO)
Projets européens de coopération internationale (INCO)
Présentation
La coopération internationale dans le 7ème PCRD est transversale. Son approche est à la fois thématique et géographique.
Le volet Coopération internationale du Programme Capacité couvre des actions de coordination ou de soutien ciblées vers des zones géographiques ou des pays tiers. Ces actions ont pour objectif de contribuer à l’instauration et au renforcement du dialogue politique de l’Union européenne avec les différents groupes de pays partenaires dans les domaines scientifiques et techniques.
Il existe plusieurs types d’instruments de Coopération Internationale (INCO) :
• ERA-NET géographiques : Les ERA-NET géographiques ont pour objectif de coordonner les programmes de recherches nationaux des pays de l’Union européenne à destination d’un pays ou d’une région du monde.
Les ERA-NET géographiques actuellement gérés à la DERCI sont : CONCERT-Japan, ERA.Net RUS, KORANET, New INDIGO.
• INCO-NET : Les INCO-NET (plateformes de dialogue bi-regional en Science, Technique et Innovation entre l’Union européenne et une région du monde) ont pour objectifs de définir les futures priorités communes de recherche dans chacune des thématiques du PCRD et d’améliorer la participation de ces régions au 7ème PCRD.
Les INCO-NET actuellement gérés à la DERCI sont IncoNet CA/SC et SEA-EU-NET II.
• BILAT : Les BILAT ont pour objectif de renforcer et de développer des partenariats bilatéraux scientifiques et technologiques, avec des pays ayant signé un accord de coopération Scientifique et Technique (S&T) avec l’Union européenne.
Les BILAT actuellement gérés à la DERCI sont BILAT UKR*AINA, EARN et FRIENZ.
• ACCESS4EU : Les ACCESS4EU ont pour objectif de favoriser l’accès des chercheurs européens aux financements de recherche nationaux dans les pays tiers ayant conclu un accord de coopération Scientifique et Technique (S&T) avec l’Union européenne (à l’exception des programmes de mobilité).
• ERA-WIDE : Les ERA-WIDE ont pour objectif de renforcer les capacités de partenariat scientifique des pays de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) avec les Etats Membres et Pays Associés de l’Union Européenne.
• INCO-LAB : Les INCO-LAB ont pour objectif l’ouverture des instituts de recherche européens situés dans certains pays tiers à d’autres partenaires européens. Les pays concernés sont les suivants : Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie.
Le CNRS participe à plusieurs projets de coopération internationale du programme Capacité du 7ème PCRD :
• KORANET – Korean scientific cooperation network with the European Reserach Area – 2009-2013
L’objectif de cet ERA-NET avec la Corée du Sud est d’intensifier et de renforcer la coopération scientifique et technologique entre l’Espace Européen de la Recherche (EER) et la Corée du Sud. Ses principales activités concernent l’analyse (cartographie, études prévisionnelles), la mise en place de deux appels à projets (l’un sur le thème de la santé tout au long de la vie en 2010 et l’autre sur les technologies vertes en 2012) et l’organisation d’activités conjointes (conférences, ateliers scientifiques et évènements de mise en réseau).
Coordinateur : PT-DLR, Allemagne
Responsable CNRS : Chantal Khan-Malek, Directrice adjointe Asie-Pacifique
Contact : Céline Timmermans, European Project Manager
• New INDIGO – Initiative for the Development and Integration of Indian and European Research – 2009-2013
L’objectif de cet ERA-NET avec l’Inde est d’améliorer la coopération S&T entre l’Europe et l’Inde, en particulier par le biais d’échanges d’information, d’expertise et de bonnes pratiques, de la création de bases de données communes et de la mise en place d’un partenariat stratégique afin de préparer la voie à une coopération scientifique à long terme entre l’Europe et l’Inde.
L’activité principale du projet est lancement d’appels à projets multilatéraux co-financés par plusieurs organismes européens et indiens. Depuis 2009, trois appels à projets dans le domaine de l’eau et de la biotechnologie appliquée aux problématiques de santé ont été lancés avec succès, conduisant aux financements de 25 projets collaboratifs.
Un quatrième appel à projet est en cours de préparation. L’ouverture de l’appel est prévue en avril 2013. Les documents de l’appel seront disponibles sur le site du projet.
Coordinateur : CNRS
Responsable CNRS : Dominique Aymer de la Chevalerie, Directeur du bureau Inde
Contacts : Marie-Alix Riou et Céline Timmermans, European Project Managers
• ERANET-RUS – Linking Russia to the ERA : Coordination of MS’/AC’ S&T programmes towards Russia – 2009-2013
L’objectif de cet ERA-NET avec la Russie est de renforcer la coordination des programmes nationaux russes et européens, et d’améliorer l’échange d’information et la coopération entre la Russie et l’Espace Européen de la Recherche (EER). Dans ce but, un appel à projet pilote en Science, Technologie et Innovation a été lancé en 2011.
Coordinateur : PT-DLR, Allemagne
Responsable CNRS : Martine Bonin, Directrice adjointe Russie et NEI
Contact : Caroline Schuster, European Project Manager
• CONCERT-Japan – Connecting and Coordinating European Research and Technology Development with Japan – 2011-2013
L’objectif de cet ERA-NET avec le Japon est de développer une approche concertée de coopération scientifique entre les Etats membres de l’Union européenne, les pays associés, et le Japon. Ses principales activités concernent la cartographie des collaborations existantes, l’identification de priorités thématiques de recherche, le lancement d’un appel pilote conjoint et l’élaboration d’un programme durable de coopération.
L’appel à projets pilote "Recherche et innovation" de CONCERT-Japan sur les thématiques "Gestion et distribution optimale des énergies" et "Adaptation face aux désastres" s’est clôturé le 15 novembre 2012. Le processus d’évaluation est en cours.
Coordinateur : TUBITAK, Turquie
Responsable CNRS : Chantal Khan-Malek, Directrice adjointe Asie-Pacifique
Contact : Anna Boitard, European Project Manager
• INCO-NET CA/SC – S&T International Cooperation Network for Central Asia and South Caucasus Countries – 2010-2013
L’objectif de cet INCO-NET avec l’Asie Centrale et le Sud Caucase est de renforcer le dialogue bi-régional entre les pays de l’Espace Européen de la Recherche (EER) et les pays cibles, d’importance stratégique pour l’Union européenne en termes économiques et politiques.
Ses principales activités concernent la définition de priorités de coopération scientifique bi-régionale, la mise en place de Points d’Information Nationaux (PIN) dans les pays tiers pour promouvoir la participation au 7ème PCRD et la définition de futurs appels à propositions spécifiques et ciblés dans les programmes thématiques (SICA).
Coordinateur : ICBSS, Grèce
Responsable CNRS : Martine Bonin, Directrice adjointe Russie et NEI
Contact : Céline Timmermans, European Project Manager
• SEA-EU NET II – EU-ASEAN S&T cooperation to jointly tackle societal challenges – 2012-2016
L’objectif de cet INCONET avec l’Asie du Sud-Est est de soutenir la mise en œuvre des recommandations résultant du dialogue stratégique entre l’UE et l’ASEAN pour résoudre les défis sociétaux, et renforcer les synergies entre des initiatives européennes et asiatiques. Ce projet approfondit les réalisations du précédent projet SEA-EU-NET.
Coordinateur : PT-DLR, Allemagne
Responsable CNRS : Chantal Khan-Malek, Directrice adjointe Asie-Pacifique
Contact : Caroline Schuster, European Project Manager
• EARN – Euro-Algerian Research Networking – 2010-2013
L’objectif de ce BILAT avec l’Algérie est de développer et renforcer le dialogue scientifique bilatéral entre les Etats membres de l’UE et l’Algérie. Dans ce cadre, le CNRS contribue à l’analyse du système de recherche algérien et des schémas de coopération existants, aux initiatives d’information des chercheurs algériens sur les instruments européens, et au soutien du dialogue politique euro-algérien en science et technologie.
Coordinateur : ZENIT, Allemagne
Responsable CNRS : Arnaud Lalo, Directeur adjoint Afrique et Moyen-Orient
Contact : Caroline Schuster, European Project Manager
• BILAT UKR*AINA – Enhancing the bilateral S&T partnership with Ukraine – Advanced innovative approach – 2012-2015
L’objectif de ce BILAT avec l’Ukraine est de renforcer la coopération scientifique entre les Etats membres de l’UE et l’Ukraine en soutenant le dialogue institutionnel et en promouvant les opportunités de coopération auprès des chercheurs. Ce projet approfondit les réalisations du précédent projet BILAT-UKR.
Coordinateur : ZSI, Autriche
Responsable CNRS : Martine Bonin, Directrice adjointe Russie et NEI
Contact : Caroline Schuster, European Project Manager
• FRIENZ– Facilitating Research and Innovation Cooperation between Europe and New Zealand – 2012-2015
L’objectif de ce BILAT avec la Nouvelle-Zélande est de soutenir le développement de la recherche, de l’innovation et des technologies entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, par le biais du développement de la coopération et la préparation de nouveaux schémas politiques. Les principales activités sont de proposer des outils pour mettre en place l’accord bilatéral de coopération scientifique et technologique signé par l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande en 2009, tout en développant l’importance des relations entre les deux parties.
Les domaines principaux dans lesquels la coopération se développera sont : TIC, santé, énergie et environnement, alimentation.
Coordinateur : RSNZ, Nouvelle-Zélande
Responsable CNRS : Chantal Khan-Malek, Directrice adjointe Asie-Pacifique
Contact : Anna Boitard, European Project Manager
