Accueil du site > Les outils de la collaboration > Les actions structurantes du CNRS




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Projet international de coopération scientifique (PICS)

Vous avez une collaboration suivie avec un partenaire étranger ayant donné lieu à une ou plusieurs publications communes dans des revues scientifiques ?
Un projet international de coopération scientifique (PICS) peut vous permettre de formaliser cette coopération.
Le PICS permet à deux équipes de chercheurs de travailler ensemble. Les PICS sont destinés en priorité aux jeunes chercheurs (moins de 45 ans).

Qu’est-ce qu’un PICS ?

Un PICS est un projet scientifique mené conjointement par deux chercheurs, l’un appartenant à un laboratoire CNRS, l’autre relevant d’un organisme partenaire étranger. La sélection est effectuée par le CNRS. Le PICS est basé sur un projet de recherche conjoint préexistant ayant donné lieu à une ou plusieurs publications communes dans des revues scientifiques.

Quelle est la durée du PICS ?

Trois ans, non renouvelable.

Qui peut soumettre un PICS ?

  • En France, les chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs et les chercheurs d’autres organismes de recherche travaillant dans une unité de recherche du CNRS.
  • A l’étranger, les chercheurs appartenant à un organisme de recherche ou à une université.

Quand et comment effectuer une demande ?

Un appel à propositions est publié annuellement sur le site de la Direction de l’Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI).
Le partenaire étranger peut simultanément déposer une demande auprès de son organisme de tutelle, si un accord existe entre cet organisme et le CNRS.
Un budget prévisionnel consolidé doit être présenté avec le projet scientifique.

Comment sont évalués les projets ?

L’évaluation scientifique est menée en parallèle par des experts du CNRS et de l’organisme partenaire, si l’accord général de coopération le prévoit. Au CNRS, l’évaluation est coordonnée par les Instituts scientifiques.

Comment sont financés les projets ?

Ce sont les deux organismes partenaires qui financent le PICS. Le soutien accordé est destiné à financer le « surcoût international » du projet, c’est-à-dire des missions, l’organisation de réunions, du fonctionnement et du petit équipement.
Le financement est attribué au début de l’année qui suit l’appel à projets.
Les rapports scientifique et financier sont établis chaque année.