Rechercher
Actualités du CNRS en Méditerranée
juillet - aout 2013
La Méditerranée dans les publications du CNRS :
- dans le Rapport d’activité 2012, Données chiffrées et indicateurs : « Les collaborations du CNRS avec les pays de la région Méditerranée : quelques repères » (pp.22-30, avec un focus sur MISTRALS pp.29-30) et l’interview (lien – p.66) du directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, qui revient sur les 60 ans de cette unité en sciences humaines et sociales en Israël
- dans CNRS le Journal – juin-juillet : « Les trésors du port de Chéops » et « Un modèle à l’épreuve du feu [simulation des incendies – Corse] »
- dans le CNRS International Magazine – juillet : « French-Lebanese International Associated Laboratory to fight leukemia » et « Extension to Morocco of the CNRS-GeorgiaTech International Joint Unit »
11 - 12 juillet 2013
Med-Spring : Euro-Mediterranean Inter-Institutional and Capacity Building Awareness Meeting
Le 1er atelier "Inter-institutional Capacity Building & Awareness Workshop" de MedSpring s’est tenu à Beyrouth début juillet. Il avait pour objectif de rassembler les responsables des principaux organismes publics de recherche et des acteurs importants des pays méditerranéens pour établir, dans le nouveau cadre créé par MedSpring, les perspectives d’une coopération durable en sciences et technologies dans la région. Communiqué.
Le projet MedSpring (Mediterranean Science, Policy, Research & INnovation Gateway) qui a débuté le 1er février pour quatre ans, a pour objectif de contribuer à la qualité de la recherche dans la région euro-méditerranéenne à travers un processus participatif, ouvert aux propositions de la société civile : pages Twitter et Facebook de l’Agora MedSpring.
30 juin 2013
Appel à projets BioDivMeX
Appel à projets du programme BioDivMeX de MISTRALS ouvert jusqu’au 26 juillet : « Le Paradoxe du bassin méditerranéen, un milieu fortement contraint à la biodiversité exceptionnelle : quelle origine, quelle réalité, quel avenir ? »
Orientés vers la biodiversité méditerranéenne, les projets déposés devront être portés par un laboratoire français et associer une équipe étrangère (de préférence du Sud ou de l’Est du bassin Méditerranéen) et l’aide demandée ne devra pas dépasser 5000€. Sont éligibles les projets de constitution et d’animation de groupes de travail sur la thématique générale développée ci-dessous à savoir celle du paradoxe méditerranéen. Ces groupes de travail devront alimenter la réflexion sur ce thème, préparer et participer à une réunion de confrontation générale dés début 2014 qui sera valorisée par un numéro spécial d’une revue internationale.
Vous trouverez l’appel dans son intégralité ici : http://biodivmex.imbe.fr/?lang=fr
20 juin 2013
Enseignement supérieur : 1er Forum des formations méditerranéennes, Marseille.
Le CNRS était présent au 1er Forum des formations méditerranéennes, ce 20 juin à Marseille. Organisé par Campus France pour l’Office méditerranéen de la jeunesse OMJ, ce forum a permis un partage d’expériences liées au programme de mobilité de l’OMJ entre les opérateurs nationaux du programme dans les 16 pays membres, des responsables politiques engagés dans l’espace méditerranéen, des responsables parmi les 100 formations méditerranéennes d’excellence OMJ ainsi que des boursiers OMJ.
18 juin 2013
Coopération euro-méditerranéenne : le CNRS à la 4ème conférence INCONTACT, Marseille.
Le sujet principal de cette 4ème conférence INCONTACT était le futur de la coopération en recherche et innovation entre l’Union Européenne et les pays tiers d’Amérique Latine/Caraïbes et de Méditerranée (Latin America and the Caribbean - LAC & Mediterranean Partner Countries - MPC). Cette conférence présentait les opportunités portées par la stratégie Horizon 2020 pour ces pays ainsi que les sources de financement pour des projets d’intérêt réciproque.
15 juin 2013
ENVI-Med : Ouverture du 2ème appel à projets
Le programme régional ENVI-Med est une initiative de la coopération française vers les pays du bassin méditerranéen destinée à susciter et renforcer dans la région, sur la base du bénéfice mutuel, les collaborations scientifiques et technologiques de haut niveau et les mises en réseau en matière de recherches axées sur le développement durable partagé et la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen. En partenariat avec la France, le programme concerne l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen dont il contribue à l’intégration des recherches. Ce second appel est conçu pour créer des synergies avec le programme MISTRALS et ses thématiques. ENVI-Med est un programme conjoint entre le ministère des Affaires étrangères et le CNRS via le méta-programme MISTRALS qu’il co-pilote et son Bureau pour la Méditerranée. Date limite : le 15 septembre.
10 juin 2013
CNRS/INSHS : Appel à candidatures pour contrats doctoraux avec mobilité internationale 2013
L’INSHS ouvre un appel à candidatures pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Les doctorants seront affectés dans une unité de recherche du CNRS en France et devront obligatoirement séjourner 20 mois dans une unité du CNRS à l’étranger (parmi les 15 unités listées, 11 sont en zone méditerranéenne).- date limite de candidature le 26 juillet.
12 juin 2013
MISTRALS / MERMeX : Réunion internationale à Zagreb.
MERMeX (Marine Mediterranean eXperiment), du méta-programme MISTRALS, est centré sur les évolutions biogéochimiques qui vont s’opérer au sein de la mer Méditerranée, du fait des changements naturels comme des impacts socio-économiques, et sur la manière dont ils vont influer sur les écosystèmes marins et la biodiversité. La réunion internationale de Zagreb avait pour objectif d’établir le réseau d’observatoires sur les zones côtières méditerranéennes pour l’étude de paramètres biologiques, biogéochimiques et physiques.Plus d’information
10 juin 2013
Algérie | Maroc | Tunisie : Ouverture des appels à candidatures pour échanges de chercheurs
Le CNRS, conjointement avec la DPGRF (Algérie), le CNRST (Maroc) et la DGRS (Tunisie), met en place chaque année trois appels à propositions pour des projets bilatéraux d’une durée de 2 ans, destinés à faciliter les échanges de chercheurs. Les appels sont ouverts du 1er juin au 15 septembre pour le Maroc et la Tunisie, et du 18 juin au 15 septembre pour l’Algérie.Voir le tableau général ici – cliquer sur le nom du pays pour accéder aux textes des appels.
23 mai 2013
Maroc : Le CNRS à la journée franco-marocaine "Bilan et perspectives de la coopération scientifique entre le Maroc et la France", Rabat, 23 mai
Des représentants de la DGRI, du CNRS et des Alliances thématiques ont rencontré leurs partenaires marocains pour définir un nouveau modèle de coopération, qui fait du développement de l’université, de la recherche scientifique et de l’innovation, une priorité, dans le cadre d’une approche gagnant-gagnant. Cette journée, marquée par la présence du ministre Daoudi, s’inscrit dans le cadre de la mise en application du programme d’action 2013-2016, signé en décembre dernier entre les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche des deux pays. Dépêche de l’Agence marocaine de presse ; article du Matin.
La veille, M. Daoudi, ministre marocain de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, rencontrait les membres de la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc, et leur a exposé sa vision stratégique pour que « la mondialisation du Maroc [se réalise] par la sphère de la science et de la recherche-développement », et sur une réforme du tissu universitaire. Article de L’Economiste ; vidéo de l’Agence MAP.
22 mai 2013
Actualités du méta-programme MISTRALS
Campagne 2013 du programme ChArMEx : 10 juin – 10 août
Lors de cette campagne, le programme ChArMEx (Chemistry-aerosol Mediterranean experiment) de MISTRALS récoltera, grâce à un réseau d’observatoires fixes et mobiles dans le Bassin méditerranéen occidental, des données sur les pollutions atmosphériques naturelles et d’origine humaine ainsi que leurs interactions spécifiques aux conditions estivales. Article CNRS.
Nouveau site internet du programme MERMeX
MERMeX (Marine Mediterranean eXperiment), du méta-programme MISTRALS, est centré sur les évolutions biogéochimiques qui vont s’opérer au sein de la mer Méditerranée, du fait des changements naturels comme des impacts socio-économiques, et sur la manière dont ils vont influer sur les écosystèmes marins et la biodiversité.
20 mai 2013
Ouverture du site internet de l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Littoral méditerranéen
L’Observatoire Hommes-Milieux "Littoral méditerranéen" est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS). Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée. Dans un contexte de changement des modes de gestion du littoral (GIZC), il s’intéresse à quatre systèmes socio-écologiques littoraux inégalement soumis à l’artificialisation et aux fréquentations touristiques et récréatives : le littoral marseillais, le golfe d’Aigues-Mortes et les rivages corses de Balagne et du sud de Bastia. Il fait partie du réseau des OHM.
Ce site évoluera prochainement avec notamment la mise à disposition de services en ligne (catalogage de données, etc.).
16 mai 2013
Maghreb : 20 ans de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) – Publication anniversaire.
A l’occasion des 20 ans de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), celui-ci publie un bulletin spécial qui fait le bilan sur ces deux décennies de recherches.
L’IRMC est une unité de recherche à vocation régionale, conjointe entre le CNRS et le Ministère des Affaires étrangères, et dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales. Il s’efforce de « contribuer, en partenariat avec la communauté scientifique tunisienne, maghrébine, française et internationale, au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb : Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie. » Il est basé à Tunis et compte 27 personnels permanents. Site internet ; Facebook ; Twitter ; HALSHS (publications) ; Carnet de recherche.
4 avril 2013
Maroc : Signature d’une lettre d’intention entre le CNRS et des partenaires marocains pour l’extension de l’Unité mixte internationale (UMI) GeorgiaTech-CNRS.
A l’occasion de la visite du président de la République au Maroc, une lettre d’intention projetant l’extension géographique de l’UMI GeorgiaTech-CNRS au Maroc a été signée à Rabat, en présence des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche français et marocain, Mme Geneviève Fioraso et M. Lahcen Daoudi, entre le CNRS et GeorgiaTech, pour le compte de l’UMI, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), partenaire institutionnel du CNRS au Maroc, et un consortium d’universités marocaines d’ores et déjà composé des universités internationale de Rabat (UIR), Mohammed 5 – Agdal (UM5A), Moulay Ismaël de Meknès et Cadi Ayyad de Marrakech. Article du CNRS.
26 mars 2013
Association des étudiants scientifiques de Malte : visite de laboratoires en France – 25-26 mars 2013.
40 étudiants de la Science Students Society (S-Cubed) de l’Université de Malte se sont rendus à Paris et en région parisienne pour visiter des laboratoires et institutions scientifiques dans le cadre de leur voyage d’étude annuel. Ils avaient ainsi visité les installations du CERN en Suisse en 2012. Ils ont été reçus au Laboratoire de photonique et nanostructures (LPN), à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), à l’Institut d’imagerie biomédicale (I²BM), au Synchrotron SOLEIL, à l’ENS-Ulm et à l’Institut Curie. Sollicité par l’association, le Bureau pour la Méditerranée les a aidés dans leurs démarches et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Malte a également apporté son soutien financier.
- Article détaillé de InsiterOnline
- Brève du Times of Malta (quotidien national).
février-mars 2013
MISTRALS : Nouvelle campagne du programme HyMeX.
Après une campagne de mesures sur les épisodes méditerranéens de pluie intense à l’automne 2012, les chercheurs du programme international HyMeX ont participé du 1er février au 15 mars à une nouvelle phase d’observations intensives sur le bassin méditerranéen dédiée à l’étude des vents forts et de leur impact sur la circulation océanique en Méditerranée. Coordonné par Météo-France et le CNRS, le programme HyMeX (2010-2020), composante du méta-programme MISTRALS, vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau sur le bassin méditerranéen. Il rassemble près de 400 scientifiques d’une vingtaine de pays. Article de Météo France.
18 février 2013
Résultats de l’appel à candidatures du programme franco-maltais conjoint CNRS / Ambassade de France à Malte / University of Malta / Malta Council for Science and Technology, pour l’attribution de bourses de courts séjours scientifiques, 18 février 2013
Quatre jeunes chercheurs de l’Université de Malte ont été sélectionnés pour poursuivre leurs activités de recherche dans des laboratoires français en 2013. Redynamisé depuis la session 2012 qui avait également sélectionné quatre candidats, ce programme de bourses pour séjours scientifiques de courte durée est financé par l’Ambassade de France à Malte et le CNRS et permet aux lauréats de recevoir une allocation de 900€ mensuels. Le Malta Council for Science and Technology facilite en outre leur déplacement en finançant une allocation de voyage de 300€. Article sur le site de l’Ambassade de France.
4-5 février 2013
Réunion de lancement de l’INCO-NET Med-SPRING, Bari
Dans le sillage de MIRA , le projet, MedSpring (Mediterranean Science, Policy, Research & INnovation Gateway) qui a débuté le 1er février pour quatre ans, a pour objectif de contribuer à la qualité de la recherche dans la région euro-méditerranéenne. Le projet met l’accent sur trois défis en particulier : le manque de ressources (principalement l’eau), la qualité et le prix des denrées alimentaires et les énergies renouvelables. Son originalité repose sur le dialogue et la participation de la société civile, réunis dans une agora euro-méditerranéenne conçue comme un espace virtuel de partage, discussion et dialogue, réalisée par l’intermédiaire des réseaux sociaux et soutenu par une documentation importante. Le CNRS participait à la réunion de lancement qui s’est déroulée à Bari. Article de l’Unimed ; pages Twitter et Facebook de l’Agora MedSpring.
25 janvier 2013
Conférence de clôture de MIRA, Marrakech
Le CNRS participait à la conférence de clôture de MIRA (Mediterreanean Innovation and Research Coordination Action), INCO-NET mis en place par l’Union européenne dans le cadre de sa politique de voisinage avec les pays partenaires du pourtour méditerranéen. Le but de cette conférence était de faire le point sur les réalisations du programme ainsi que sur les suites à donner, avec notamment le lancement du nouvel INCO-NET, Med-SPRING (Mediterranean Science, Policy, Research & INnovation Gateway)
15 janvier 2013
Sélection des projets de recherche en réseau ENVI-MED 2013-2014
Le programme régional ENVI-Med, financé par le ministère français des Affaires étrangères, adossé au métaprogramme MISTRALS et géré par le CNRS, a pour objectif de soutenir l’internationalisation de la recherche en Méditerranée, de renforcer sur la base du bénéfice mutuel les collaborations de haut niveau avec les pays méditerranéens et de contribuer à l’intégration régionale des pays les moins avancés de la zone dans le domaine de l’étude du fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen dans tous ses aspects et à travers la promotion d’une recherche d’excellence et d’un soutien aux communautés scientifiques euro-méditerranéennes.
Il concerne les pays du pourtour méditerranéen sur la base d’un partenariat avec la France, et vise à favoriser les échanges et à initier des coopérations multilatérales par un soutien à la mobilité des chercheurs dans le cadre de projets de recherche conjoints et de séminaires, ateliers et colloques scientifiques régionaux.
Voir ci-contre le fichier contenant la liste des projets sélectionnés au titre de l’appel à proposition 2012 à la suite d’une co-évaluation internationale impliquant les administrations de la recherche de l’ensemble des pays participants :
6 décembre 2012
Le CNRS aux Rencontres PACEIM à Marseille, le 6 décembre 2012
Mis en œuvre par l’AIRD, dont le CNRS est membre fondateur, le Programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (PACEIM) s’adresse aux étudiants en master, doctorants ou post-docs, chercheurs, ingénieurs, techniciens, en accueil universitaire ou scientifique en France et ressortissants de l’Algérie, du Liban, du Maroc ou de la Tunisie, souhaitant monter leurs projets de création d’entreprise en Méditerranée.
1er décembre 2012
Le Bureau du CNRS pour la Méditerranée, membre observateur du conseil d’administration du nouveau Mediterranean Institute de l’université de Malte.
Le Mediterranean Institute place ses activités dans une perspective résolument interdisciplinaire, affichant ses objectifs d’œuvrer à une meilleur compréhension de l’évolution, de l’histoire et de l’environnement de la Méditerranée, avec un regard attentif aux sociétés et cultures qui le composent. Il publie une revue scientifique internationale : le Journal of Mediterranean Studies . Site dédié.
20 novembre 2012
17ème réunion du Comité de suivi (MoCo) de la coopération euro-méditerranéenne pour le développement de la recherche et de la technologie - Malte 19-20 novembre 2012
Cette réunion organisée par le Malta Council for Science and Technology était coprésidée par la Commission européenne et la Jordanie, avec une représentation au niveau des administrations de la recherche de la plupart des pays du pourtour méditerranéen. Elle avait notamment pour but d’étudier l’opportunité d’un agenda euro-méditerranéen commun sur la recherche et l’innovation, ainsi que de formaliser la préparation d’un processus de coopération euro-méditerranéenne dans le cadre de l’« Article 185 » du Traité de Lisbonne.
En marge des réunions, le CNRS a participé à des discussions entre les parties engagées dans le projet d’ERANet Med (le CNRS est un des porteurs en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Article et vidéo de TVM, télévision nationale maltaise ; Site Internet du MoCo.
6 novembre 2012
Le CNRS, l’Ambassade de France à Malte, le Malta Council for Science and Technology et l’Université de Malte lancent le programme de bourses 2013 pour les étudiants et chercheurs de l’Université de Malte - 6 novembre 2012.
Redynamisé depuis la session 2012 qui a vu 4 jeunes chercheurs de l’Université de Malte venir poursuivre leurs activités de recherches dans des laboratoires français, ce programme de bourses pour séjours scientifiques de courte durée est financé par l’Ambassade de France à Malte et le CNRS et permet aux personnes sélectionnées de recevoir une allocation de 900€ mensuels. Le Malta Council for Science and Technology facilite en outre leur déplacement en finançant leurs frais de transports. Article sur le site de l’Ambassade de France.
22 octobre 2012
Les co-directeurs de MISTRALS et le Bureau du CNRS pour la Méditerranée aux Assises 2012 du GID (Groupe Inter-académique pour le Développement). Intervention de Ghani Chehbouni, co-directeur, IRD. 22 octobre 2012
Ces Assises du GID font le point et prolongent la réflexion sur les stratégies de développement relatives au passage des recommandations scientifiques à l’initiation des décisions politiques, et le rôle de la communauté scientifique dans la réalisation de cette étape. Compte-rendu du 5 décembre 2012 sur le site du GID.
13 octobre 2012
Collaboration du CNRS avec l’Assemblée parlementaire pour la Méditerranée (APM)
- 29 avril 2012 - Ankara, participation du CNRS à la réunion du groupe de travail spécial sur l’environnement de l’APM
- 2-13 octobre 2012 – Malte, participation du Bureau à la 7ème session plénière de l’APM
Cette session voit l’adoption du rapport 2012 du groupe d’étude spécial sur l’environnement de l’APM intitulé « L’environnement méditerranéen en péril : un besoin urgent d’action », inspiré de travaux menés par le CNRS. Egalement à l’agenda, le vote d’une résolution découlant de ce rapport, ainsi que l’adoption de deux autres, sur la sécurité au Moyen-Orient et sur la lutte contre le chômage. Le Prix de l’APM 2012 est décerné au peuple tunisien. Compte-rendu de la session plénière ; texte du rapport sur l’environnement.
14 septembre 2012
MISTRALS - Atelier BioDivMeX 2012 – Malte, 9-14 septembre 2012
Le 1er atelier international BioDivMeX s’est tenu à Malte (île de Gozo) à l’initiative du CNRS et de l’Université de Malte. Il a rassemblé près de 30 jeunes scientifiques de 14 pays méditerranéens autour de thématiques interdisciplinaires liées à l’environnement et à la biodiversité. Compte rendu.
14 septembre 2012
Excursions « botanique » et « biologie marine » dans l’île de Gozo – vidéos d’Oleg Kovtun - Malte, 9-14 septembre 2012
Oleg Kovtun, directeur de la station hydrobiologique de l’Université I.I. Mechnikov, Odessa, a publié cinq vidéos prises à l’occasion de l’atelier BioDivMeX.
• vidéos des plongées effectuées avec ses collègues français (IMBE) et maltais : Vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3.
• vidéos des activités de terrain liées à la botanique et à la biologie littorale. Vidéo 4 ; vidéo 5
25 juin 2012
Signature de trois accords de coopération entre le CNRS et des institutions israéliennes de recherche, 25 juin 2012
• Accord-cadre de coopération scientifique entre le CNRS et le ministère israélien pour la Science et la Technologie qui ouvre à toutes les équipes de recherche israéliennes coopérant avec le CNRS la possibilité de recevoir des financements spécifiques au travers des projets internationaux de coopération scientifique (PICS).
• Accord de coopération avec l’université de Tel-Aviv en vue de la création du French-Israeli Laboratory on Foundations of Computer Science.
• Accord de coopération renforcée en sciences humaines et sociales avec l’Institut Van Leer.
Ces signatures interviennent en parallèle des célébrations du 60ème anniversaire du Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ).
4 juin 2013
Premier colloque scientifique franco-israélo-palestinien "Science, réseaux, conscience dans le bassin méditerranéen" sous égide l’UNESCO.
Ce colloque franco-israélo-palestinien, organisé à l’initiative de la Délégation permanente de la France auprès de l’Unesco et de l’Académie française des sciences, visait à favoriser le rapprochement et la coopération au Proche-Orient et en Méditerranée par la science.
Réunissant des personnalités de la communauté scientifique internationale et de plusieurs pays méditerranéens, cette manifestation a permis de faire le point sur les coopérations scientifiques engagées entre les deux rives de la Méditerranée et les réseaux de recherche constitués ou encouragés notamment par la France, ainsi que de faire un tour d’horizon de thèmes et projets pour l’avenir, discutés en commun autour d’une table ronde.
Le Bureau du CNRS pour la Méditerranée a participé à la préparation de l’événement conjointement avec le Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) et l’Israeli-Palestinian Science Organization (IPSO).
20 mai 2012
La Conférence annuelle “Sharing Knowledge Across the Mediterranean” – Tunis-La Marsa, 17-20 mai 2012
Le CNRS était représenté à travers son bureau pour la Méditerranée et ses chercheurs impliqués dans la coopération entre la France et la Méditerranée en physique des hautes énergies à la 7ème conférence « Sharing Knowledge Across the Mediterranean ». Organisée par la Fondation Partager le Savoir, cet évènement contribue au rapprochement du monde des décideurs et de celui des scientifiques à l’échelle de la Méditerranée.
13 mars 2012
Assemblée générale constitutive de MISTRALS – Malte, 13 mars 2012
L’Assemblé générale constitutive de MISTRALS organisée par le CNRS et l’Université de Malte s’est tenue à La Valette le 13 mars 2012. Des représentants des administrations de la recherche de nombreux pays méditerranées, tant européens que d’Afrique du Nord et de Méditerranée orientale, s’y sont réunis pour débattre d’une futur gouvernance pan-méditerranéen pour ce métaprogramme dédié à l’étude du fonctionnement environnemental du bassin méditerranée et de son habitabilité pour le siècle à venir.
12 mars 2012
Réunion du réseau méditerranéen des conseillers et attachés pour la science et la technologie (CAST) – Malte, 12 mars 2012
La Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères a organisé à Malte le 12 mars 2012 en coopération avec le Bureau du CNRS pour la Méditerranée sa première réunion régionale des conseillers et attachés pour la science et la technologie afin de fédérer les efforts de coopération scientifique dans la région et contribuer à l’édification d’un espace méditerranéen de la science. Le programme régional ENVI-Med destiné à renforcer les réseaux de chercheurs en Méditerranée dans le domaine de l’environnement a été lancé à cette occasion.
9-10 décembre 2011
Atelier international « Irregular Migrations in European Islands », La Valette, Malte.
Cet atelier « Miriade » abordait la problématique de l’immigration dite irrégulière dans le contexte méditerranéen insulaire, à travers une approche pluridisciplinaire : géographie, anthropologie, sociologie, droit, économie et sciences politiques.
Les questions abordées ont donc permis de faire un tour d’horizon de la recherche en sciences humaines sur la mise en place des politiques publiques nationales et européennes dans un contexte insulaire de discontinuité géographique ou de périphérie, et d’analyser les nouvelles fonctions de ces îles, désormais frontières de l’espace Schengen. Les activités informelles et leurs espaces ont également été abordées, ainsi que les relations entre les migrants et les habitants des îles, tant du point de vue de leur perception réciproque que des changements que ces migrations peuvent induire dans l’arène politique de ces îles.
Cet atelier était organisé notamment par le CNRS (INSHS), les universités de Limoges, Denis Diderot – Paris 7 et de Malte, ainsi que par l’ambassade de France à Malte. Il a donné lieu à une implication forte d’organisations non-gouvernementales et des migrants eux-mêmes.
30 mars – 1er avril 2011
1er atelier international de MISTRALS, La Valette, Malte.
Placé sous le signe du partenariat international, ce workshop était conçu comme un forum d’échange et de coordination scientifique du méta-programme MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) consacré à l’avenir de la région méditerranéenne et à son habitabilité. Il avait pour objectifs d’identifier, de façon concertée entre les acteurs méditerranéens, les questions scientifiques à développer en priorité pour répondre aux besoins et enjeux sociétaux de la région, et de mettre en place une stratégie pan-méditerranéenne afin d’atteindre ces objectifs.
Il a notamment permis de :
- présenter l’effort de structuration de la communauté française en partenariat avec les pays méditerranéens autour du programme MISTRALS ;
- recueillir des propositions et des projets complémentaires des autres pays méditerranéens partenaires ;
- co-construire les stratégies d’observation et d’analyse nécessaires aux problématiques environnementales méditerranéennes ;
- développer une stratégie de co-implémentation des différentes composantes du programme MISTRALS.
Piloté par le CNRS en collaboration avec l’IRD et en coordination avec 11 autres organismes de recherche, MISTRALS rassemble des chercheurs de 35 pays et de plus de 200 établissements de recherche.
Ce workshop a réuni environ 180 participants et s’est tenu sur le campus historique de l’Université de Malte, qui a co-organisé l’événement avec le Bureau du CNRS pour la Méditerranée.
29 mars 2011
Le CNRS à Malte : Implantation du Bureau pour la Méditerranée et signature d’une convention avec l’Université de Malte.
- Un Bureau du CNRS pour la Méditerranée à Malte
En février 2011, le CNRS s’est accordé avec l’Université de Malte pour l’implantation, au sein de l’université, d’un bureau de représentation régional du CNRS ayant compétence sur l’ensemble des pays de la Méditerranée.
Ce nouveau bureau est un exemple concret de la priorité accordée au renforcement de la coopération et des échanges scientifiques à l’échelle de la Méditerranée.
A cette occasion, S.E. Monsieur Daniel Rondeau, Ambassadeur de France à Malte, et Monsieur Arnaud Lalo, ont été reçus par Messieurs Chris Said, Secrétaire parlementaire en charge de la recherche, et Jeffrey Pullicino Orlando, Président du Conseil Maltais des Sciences et Technologies (MCST), afin de présenter l’état d’avancement du projet et les perspectives de coopération scientifique et technologique qu’offre celui-ci. Des réunions de travail se sont par ailleurs tenues avec le Pr. Juanito Camilleri, recteur de l’Université de Malte, et ses principaux collaborateurs.
- CNRS / Université de Malte : Convention de coopération
Le 29 mars 2011, en marge de l’inauguration officielle du bureau du CNRS pour la Méditerranée, une convention de collaboration a été signée entre l’Université de Malte et le CNRS. Reposant sur la commune appartenance du CNRS et de l’Université de Malte, principales institutions de recherche scientifique pluridisciplinaire de leurs pays respectifs, à l’Espace européen de la recherche, et tenant compte de la contribution qu’elles sont décidées à apporter à l’édification d’un espace méditerranéen de la science, cette convention a été signée par le Dr. Joël Bertrand, directeur général délégué à la science (DGDS) du CNRS, et par le Pr. Juanito Camilleri, recteur de l’Université de Malte.
Cette convention offre un cadre au renforcement des coopérations entre les équipes des deux institutions. Elle établit un comité de pilotage conjoint, coordonné par le directeur du Bureau du CNRS pour la Méditerranée et le doyen de la faculté des sciences de l’Université de Malte en liaison avec leurs organismes respectifs.
Les actions communes pouvant être mises en œuvre concernent l’échange d’informations scientifiques et techniques, l’accueil d’étudiants et jeunes chercheurs stagiaires, la mise en place en place de projets de recherche collaboratifs ou encore l’organisation de séminaires et d’expositions scientifiques.

