Accueil du site > Les outils de la collaboration > Les actions structurantes du CNRS




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Laboratoire international associé (LIA)

Vous voulez structurer une coopération scientifique entre deux équipes de recherche (ou deux laboratoires), l’une (l’un) en France et l’autre à l’étranger, ayant déjà publié ensemble ?
Vous avez la possibilité de proposer la création d’un laboratoire international associé (avec un partenaire européen ou non européen).

Qu’est-ce qu’un LIA ?

Le LIA est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser le projet.
La relation entre les deux partenaires est formalisée par un accord signé par les responsables des deux organismes, qui comprend notamment des clauses de propriété intellectuelle.
Les équipes ou laboratoires associés dans le LIA conservent leur autonomie, leurs statuts, leur responsable en France et à l’étranger ainsi que leur localisation séparée.

Quelle est la durée du LIA

Quatre ans, renouvelable une fois.

Qui peut soumettre un projet de LIA ?

  • En France, un chercheur du CNRS ou un enseignant-cherchant travaillant dans une unité de recherche du CNRS et responsable potentiel de l’équipe ou du laboratoire constituant le futur LIA.
  • A l’étranger, un chercheur d’une équipe ou d’un laboratoire appartenant à un organisme de recherche ou à une université, responsable potentiel de l’équipe ou du laboratoire constituant le LIA.

Quand et comment effectuer une demande ?

La demande peut être faite auprès des Instituts scientifiques du CNRS concernés et simultanément auprès de l’institution responsable étrangère, selon leurs propres agendas.

Comment sont évaluées les propositions ?

L’évaluation scientifique est menée en parallèle par des experts du CNRS et de l’organisme partenaire, si l’accord général de coopération le prévoit. Au CNRS l’évaluation scientifique est coordonnée par les Instituts scientifiques.
Lorsque la décision de création d’un LIA est arrêtée, une convention, comprenant le programme scientifique, le budget prévisionnel et les clauses de propriété intellectuelle, est signée par le Président du CNRS et le responsable des institutions partenaires.

Comment est financé un LEA/LIA ?

Des moyens spécifiques sont alloués aux LIA par le CNRS et l’institution partenaire. Ces moyens sont complémentaires des sources de financement fournies par les organismes de tutelle pour les travaux correspondant au projet scientifique.
Peuvent ainsi être financées de l’équipement, des dépenses de fonctionnement, des missions…
Le financement est notifié au début de l’année suivant la décision d’institutionnalisation d’un LEA/LIA.
Un rapport scientifique et financier est établi chaque année.