Accueil du site > Les outils de la collaboration > Les actions structurantes du CNRS




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Groupement de recherche international (GDRI)

Vous voulez réunir plusieurs laboratoires français et étrangers dans un partenariat multiple et souple autour d’une thématique scientifique déterminée ?
Vous avez la possibilité de créer un groupement de recherche international. Une des caractéristiques de ce type de structure est qu’elle associe plusieurs partenaires internationaux, en créant ainsi un forum bénéfique aux échanges scientifiques sur un thème déterminé.

Qu’est-ce qu’un GDRI ?

Un GDRI est un réseau de laboratoires constitué entre plusieurs pays européens ou situés en dehors de l’Europe. Il est doté d’un comité de coordination.

Quelle est la durée du GDRI ?

Quatre ans, renouvelable une fois.

Qui peut soumettre un projet de GDRI ?

  • En France, les chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs ou les chercheurs d’autres organismes de recherche appartenant à une unité de recherche du CNRS.
  • A l’étranger, les chercheurs appartenant à un organisme de recherche ou à une université.

Quand et comment effectuer une demande ?

La demande de création d’un GDRI peut être faite à tout moment auprès d’un institut scientifique du CNRS et simultanément auprès des institutions responsables étrangères.

Comment sont évaluées les propositions ?

L’évaluation scientifique est menée parallèlement par des experts du CNRS et de l’organisme partenaire. Au CNRS, l’évaluation est coordonnée par les Instituts scientifiques.
Lorsque la demande est acceptée, une convention, comprenant le programme scientifique, le budget prévisionnel consolidé et la composition du comité scientifique, est signée par les responsables des institutions partenaires françaises et étrangères.

Comment est financé le GDRI ?

Le financement est assuré par tous les partenaires. Il porte essentiellement sur la mobilité du personnel, l’organisation de séminaires et d’ateliers. Le financement débute au début de l’année suivant la signature de la convention de GDRI.
Un rapport scientifique et financier doit être réalisé, chaque année.