Accueil du site > Les outils de la collaboration > Les programmes pluridisciplinaires




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Fos/FoE

Les Symposia "Frontiers of Science" (FoS) et "Frontiers of Engineering" (FoE) engagent de jeunes chercheurs brillants dans un dialogue interdisciplinaire sur des thématiques aux frontières de la science.

Site internet : www.sciencefrontiers.fr

Objectifs

Ces programmes visent à établir un dialogue interdisciplinaire entre de jeunes chercheurs (de moins de 45 ans), afin de leur donner l’occasion de se projeter au-delà de leurs propres travaux. Ce dialogue doit permettre de faire germer de nouvelles idées de recherche, de susciter de nouvelles approches de la recherche, et de créer des liens entre chercheurs qui constitueront la base nécessaire et solide de futures collaborations.

Historique

Créés en 1989 aux États-Unis, les symposia FoS ont été lancés en France avec le Japon en 2007 ; avec Taïwan et les États-Unis en 2008. La France a également lancé en 2010 un programme FoE avec le Japon.

Organisation

En France, pour coordonner l’ensemble de ces programmes, un consortium composé actuellement de dix grands organismes de recherche français, du ministère des Affaires étrangères (MAE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) a été créé en 2010. Ce consortium a délégué l’organisation des symposia à la Cellule "FoS-FoE" composée d’un directeur et d’une assistante.

Les Symposia FoS

Durée : 3 jours.

Rythme et lieu : une fois par an, en alternance en France et dans le pays partenaire.

Préparation : l’organisation scientifique de ces symposia est confiée à un comité d’organisation scientifique, dont les membres appelés "Planning Group Members" (PGMs), sont sélectionnés respectivement par les deux pays. Les PGMs proposent les thématiques, les "chairs" animent les sessions thématiques tandis que les « speakers » réalisent les présentations scientifiques. Les participants généraux (GPs) sont en outre sélectionnés – après avoir répondu à un appel à candidatures – pour participer aux discussions du symposium. L’ensemble des étapes de sélection des participants (chairs, speakers, GPs) est validé côté français par le comité de pilotage du consortium.

- Japanese-French FoS (JFFoS)

Partenaires : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), MAE, MESR / Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).

Format : 80 participants (40 Français / 40 Japonais).

Huit sessions couvrant huit disciplines : astronomie/ physique, biologie, chimie, sciences de la Terre / environnement, matériaux et biomatériaux, mathématiques/informatique, neurosciences/médecine et sciences humaines et sociales).

- French-Taiwanese FoS (FTFoS)

Partenaires : CNRS, CDEFI, MAE, MESR / National Science Council (NSC).

Format : 44 participants (22 Français / 22 Taiwanais)

Quatre sessions couvrant quatre disciplines (sciences physiques, sciences appliquées, sciences de la vie et sciences humaines et sociales).

Les Symposia FoE

Durée : 3 jours.

Rythme et lieu : une fois par an, en alternance en France et dans le pays partenaire.

Préparation : un comité de pilotage spécifique binational sélectionne les thématiques et nomme le comité d’organisation scientifique, dont les membres sont proposés respectivement par les deux pays. Les membres du comité d’organisation scientifique constituent aussi les "chairs", qui animent les sessions thématiques, et désignent les "speakers", qui réalisent les présentations scientifiques. L’ensemble des étapes de sélection est validé côté français par le comité de pilotage du consortium. Japanese-French FoE (JFFoE)

Partenaires : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), MAE, MESR /Japan Science and Technology Agency (JST).

Format : 40 participants (20 Français / 20 Japonais).

Quatre sessions couvrant quatre disciplines différentes (nanosciences, sciences de la vie, énergie/ environnement, sciences et techniques de l’information et de la communication "STIC").

Agenda

JFFoS

Dates du symposium : 25 au 27 janvier 2013 (Japon)

Appel à candidatures : avril-mai de l’année N-1

FTFoS

Dates du symposium : 11 au 14 juin 2013 (France ou Taiwan)

Appel à candidatures : janvier-février 2013

JFFoE

Dates du symposium : 2014 (France)

Contacts

Cellule "Frontiers of Science and Engineering"

Directrice des programmes : Catherine Bastien-Ventura

catherine.bastien-ventura@cnrs-dir.fr

Site internet : www.sciencefrontiers.fr