Rechercher
Echanges de chercheurs européens et internationaux
Vous voulez initier une coopération avec un partenaire étranger ?
Le CNRS, dans le cadre des accords de coopération qu’il a signés avec des organismes de recherche étrangers, finance des missions et des accueils de courte durée. Des chercheurs de divers organismes de recherche ou universités peuvent ainsi travailler ensemble sur un projet de recherche conjoint préétabli.
Quelle est la durée du projet de recherche ?
La durée initiale d’un projet de recherche est d’un an mais elle peut être éventuellement renouvelée. Au cours de cette période, les chercheurs peuvent effectuer de courts séjours dans l’organisme partenaire.
Qui peut en bénéficier ?
- En France, les chercheurs du CNRS, les enseignants-chercheurs et les chercheurs d’autres organismes de recherche travaillant dans une unité de recherche du CNRS.
- A l’étranger, les chercheurs et les enseignants-chercheurs appartenant à un organisme de recherche ou à une université.
Quand et comment effectuer une demande ?
Un appel à propositions est publié annuellement.
Les chercheurs qui souhaitent développer un projet de recherche avec un partenaire étranger, doivent tout d’abord s’assurer que leur partenaire appartient bien à une organisation avec laquelle le CNRS a signé un accord général de coopération.
Les dates de lancement et de clôture varient selon les pays concernés et sont données sur le calendrier en ligne du site de la Direction de l’Europe de la recherche et coopération internationale.
Comment sont évalués les dossiers de candidature ?
L’évaluation scientifique est menée en parallèle dans chacun des pays par le CNRS et l’organisme partenaire, si l’accord général de coopération le prévoit. Au CNRS l’expertise est coordonnée par les Instituts scientifiques.
Comment sont financés les échanges ?
Le financement provient du CNRS et de l’organisme partenaire. En fonction des accords de coopération signés, chaque organisme finance les voyages de ses chercheurs et le séjour des partenaires ou bien chaque organisme finance à la fois les voyages et les séjours de ses chercheurs.
Un rapport scientifique et financier est demandé annuellement.
