Accueil du site > Les bureaux du CNRS à l’étranger > Méditerranée




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actions du CNRS en Méditerranée

Coopérations bilatérales

Qu’elles soient individuelles, de chercheurs à chercheurs, ou structurées sous forme d’échanges bilatéraux, groupements de recherche internationaux, laboratoires internationaux associés ou unités mixtes internationales, le CNRS entretient avec les pays du pourtour méditerranéen des relations bilatérales nombreuses, parfois historiques, dans la plupart des domaines de recherche. Il est possible d’en obtenir une liste en consultant les cartographies des collaborations Espace européen de la recherche pour le sud de l’Europe et Afrique/Moyen-Orient pour l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le Proche-Orient.

Coopération régionales

Dans de nombreuses thématiques de recherche, la Méditerranée, soit qu’elle constitue un objet d’étude partagé, soit qu’elle soit le lieu de partenariats transfrontaliers, justifie que des approches régionales ou sous-régionales, souvent interdisciplinaires, soient privilégiées. Ainsi le CNRS est à l’initiative ou en soutien de plusieurs projets multilatéraux entre les communautés scientifiques françaises et méditerranéennes, contribuant à l’édification d’un Espace méditerranéen de la science et aux échanges scientifiques entre l’Espace européen de la recherche et son voisinage en Méditerranée méridionale et orientale.

Le CNRS s’implique en particulier dans les initiatives et programmes en réseau suivants.

  • MISTRALS  : Lancé par le CNRS en coopération avec douze autres organismes de recherche français et en partenariat avec plusieurs institutions scientifiques des rives africaine, européenne et proche-orientale de la Méditerranée, le métaprogramme MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) est un chantier interdisciplinaire, international et décennal (2010-2020) d’observations systématiques et de recherches dédiées à la compréhension du fonctionnement environnemental du bassin méditerranéen sous la pression des changement globaux. En liaison avec le ministère des Affaires étrangères et la direction de MISTRALS, le bureau pour la Méditerranée coordonne le programme thématique régional ENVI-MED destiné à soutenir l’internationalisation de la recherche en Méditerranée dans le domaine de l’environnement.
  • NEUROMED  : Le CNRS contribue au projet NEUROMED qui vise, en partenariat avec des équipes françaises, italiennes et espagnoles, à faciliter le développement des capacités en neurosciences de partenaires algériens, égyptiens, marocains et turcs.

Coopérations euro-méditerranéennes

Des équipes du CNRS et de ses partenaires participent à plusieurs projets du programme-cadre de recherche et développement (PCRD) de l’Union européenne qui intègrent des partenaires méditerranéens.