Accueil du site > Mobilité




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Missions à l’étranger

Certains pays peuvent être déconseillés ou même interdits, pour cela consulter le site du Ministère des affaires étrangères (MAE).

Pour tout déplacement à l’étranger, penser à consulter les directives et recommandations relatives à la sécurité informatique, sur le site de la DSI du CNRS.

Pour les missions des agents CNRS dans un certain nombre de pays et régions, considérés comme sensibles, les gestionnaires des missions dans les unités de recherche et dans les délégations doivent impérativement effectuer une demande d’avis auprès du Fonctionnaire de Sécurité de Défense. Consulter le service du FSD.

Liste des pays sensibles

  • Afghanistan, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan
  • Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Birmanie, Brésil, Burkina Faso, Burundi
  • Cameroun, Centrafricaine (République), Colombie, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Corée du Nord, Corée du Sud, Côte d’Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte, Émirats Arabes Unis, Équateur, Érythrée, Éthiopie
  • Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau
  • Haïti, Honduras
  • Iran, Irak, Inde, Indonésie, Israël
  • Jamaïque, Japon (Fukushima), Jordanie
  • Kenya, Koweït, Kazakhstan
  • Liban, Liberia, Libye
  • Mali, Malaisie, Mauritanie, Maroc, Mexique, Moldavie
  • Niger, Nigeria, Namibie
  • Oman, Ouganda, Ouzbékistan
  • Pakistan, Panama, Palestiniens (Territoires), Pérou, Philippines
  • Qatar
  • Russie, Rwanda
  • Salvador, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud Soudan, Syrie
  • Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turkménistan, Turquie
  • Ukraine
  • Venezuela
  • Yémen
  • Zambie, Zimbabwe

Pour les autres pays, l’avis préalable du FSD n’est pas nécessaire, mais il faut consulter le site du Ministère des affaires étrangères (MAE) avant son départ.