Accueil du site > Les outils de la collaboration > Les programmes pluridisciplinaires > SEED




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


SEED

Présentation et actualités

Le programme SEED (Sino‐FrEnch program for Environment and sustainable Development) vise à fédérer la coopération franco‐chinoise dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

C’est un programme pluridisciplinaire, proposé par le CNRS, qui est ouvert aux différents acteurs : académiques, institutionnels et privés. Il est basé sur les acquis de la coopération entre le CNRS et la Chinese Academy of Sciences (CAS).

Dès 1978, le CNRS et la CAS ont signé un accord cadre qui a donné lieu à des coopérations dans plusieurs disciplines. En 2009, un accord spécifique a été signé entre les deux institutions, dans le champ des sciences pour l’environnement.

Contact :

Catherine Bastien-Ventura, chargée du programme SEED

catherine.bastien-ventura@cnrs-dir.fr
Tél : 01 44 96 51 85

Actualités

14- 18 octobre 2013 - Approche interdisciplinaire de la restauration écologique des sols - AirEcoSols : l’école thématique franco-chinoise AirEcoSols aura lieu à Nancy, l’appel à candidature pour les participants est ouvert.
Programme de l’école
Fiche de pré-inscription

Les pré-inscriptions se feront en ligne en plus de la fiche à retourner à franck.elsherbini@dr2.cnrs.fr et olga.hodges@dr2.cnrs.fr

Lien pour les pré-inscriptions en ligne

Cette école thématique est co-organisée par le CNRS en partenariat avec l’INRA du côté français et l’Institut des sciences du sol de Nankin qui est rattaché à l’Académie des Sciences de Chine (CAS).
Pour en savoir plus

The first Sino-European School on Atmospheric Chemistry (SESAC) :du 17 au 27 mai 2013 se tient la première école thématique sino-européenne sur la chimie atmosphérique. L’Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement d’Orléans (ICARE) et l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON) se sont très fortement impliqués dans l’organisation de cette école ouverte à des doctorants et post- doctorants français, allemands et chinois. La rencontre des intervenants européens et chinois doit permettre de conforter ou de faire émerger de nouvelles coopérations dans le domaine de la qualité de l’air, ce qui est l’un des objectifs du programme SEED.
Pour en savoir plus

URBACHINA est un programme de recherche sino-européen, coordonné par le CNRS et financé par l’Union Européenne. Son objectif est d’analyser les tendances qui structurent les projets d’urbanisation en Chine et de définir des scénarios du futur, prenant en compte le concept de durabilité.

Actualités du blog Donne les informations récentes sur le projet URBACHINA et annonce les publications et les conférences dans ce domaine.