Accueil du site > Les outils de la collaboration > Les programmes pluridisciplinaires > SEED




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


SEED

Historique et contexte

Coopération CNRS - CAS

Le CNRS occupe une place centrale dans la coopération scientifique franco-chinoise. L’accord-cadre signé entre le CNRS et la Chinese Academy of Sciences (CAS) dès 1978 a favorisé les rencontres, les échanges et la structuration de projets de recherche communs et donc de co-publications dans plusieurs disciplines : 70% des co-publications franco-chinoises impliquent le CNRS.

Depuis 2007, une coopération sur les thématiques environnementales s’est structurée entre ces deux institutions. Elle a rapidement donné lieu au programme Chine-INEE, caractérisé par une approche intégrée des thématiques environnementales. C’est ainsi qu’une communauté de chercheurs travaillant sur cette thématique transversale et appartenant à 6 instituts du CNRS (INEE, INSIS, INSU, INSHS, INC, INP) a été identifiée.

Le CNRS et la CAS ont signé un accord spécifique en 2009 qui précise les quatre axes prioritaires de cette coopération : écologie urbaine et environnement, biodiversité et ingénierie écologique, ressources côtières et gestion du littoral, ressources hydriques et gestion de l’eau. Le programme Chine-INEE a conforté et structuré cette coopération sur un thème d’intérêt pour les deux parties.
Pour en savoir plus

Le programme SEED a pu se développer grâce aux acquis du programme Chine-INEE.

Stratégie de recherche et coopération

Parallèlement, la stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI), adoptée fin 2009, a défini trois axes prioritaires de recherche pour la période 2009 – 2012 qui répondent à des enjeux de société bien identifiés :

  • la santé, le bien-être, l’alimentation et les biotechnologies,
  • l’urgence environnementale et les écotechnologies,
  • l’information, la communication et les nanotechnologies.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette SNRI, le ministère de la recherche a souhaité décliner cette stratégie à l’international et renforcer en particulier sa coopération scientifique et technologique avec la Chine. Le groupe « Chine », créé à cet effet, a réalisé un état des lieux de la coopération franco-chinoise, puis rédigé un plan d’orientation stratégique pour l’évolution de cette coopération.

Le programme SEED a anticipé les recommandations émises par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le plan d’orientation stratégique pour la coopération scientifique et technique avec la Chine. SEED couvre en effet quatre thématiques de recherche identifiées dans ce plan.
Pour en savoir plus

Le programme SEED répond également aux priorités de coopération identifiées par la Commission mixte pour les sciences et la technologie qui réunit les ministères français et chinois en charge de la recherche et de l’innovation.
Pour en savoir plus

Enfin, le programme SEED s’inscrit dans les thématiques de l’alliance AllEnvi.
http://www.allenvi.fr/