Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Projet d’extension géographique de l’UMI GeorgiaTech-CNRS de Metz au Maroc

8 avril 2013

À l’occasion de la visite du président de la République au Maroc, une lettre d’intention projetant l’extension géographique de l’UMI GeorgiaTech-CNRS au Maroc a été signée à Rabat le 4 avril 2013, en présence des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche français et marocain, Mme Geneviève Fioraso et M. Lahcen Daoudi, entre le CNRS et GeorgiaTech, pour le compte de l’UMI, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), partenaire institutionnel du CNRS au Maroc, et un consortium d’universités marocaines d’ores et déjà composé des universités internationale de Rabat (UIR), Mohammed 5 – Agdal (UM5A), Moulay Ismaël de Meknès et Cadi Ayyad de Marrakech.

Le CNRS était représenté à la cérémonie de signature par M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’INSIS, Mme Minh-Hà Pham-Delègue, directrice Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI), et M. Abdallah Ougazzaden, directeur de l’UMI GT-CNRS.

Alors que l’UMI GT-CNRS de Metz, implantée sur le campus de GeorgiaTech – Lorraine (GTL) en association avec l’université de Lorraine (UL), l’université de Franche-Comté, l’École nationale supérieure des arts et Métiers (Ensam) et l’École supérieure d’électricité (Supélec), dispose déjà d’un site UMI à GeorgiaTech – Atlanta, ce projet d’extension géographique permettra à l’UMI de rayonner sur trois continents et de contribuer aux échanges scientifiques euro-méditerranéens dans des thématiques d’intérêt à la fois stratégique et partagé : le projet vise en effet en particulier les matériaux pour l’énergie - matériaux pour le photovoltaïque, matériaux pour la récupération d’énergie et matériaux pour l’économie d’énergie. Il est prévu que l’année 2013 soit mise à profit pour formaliser les modalités de ce partenariat novateur.

de g. à d. au premier plan : J.-Y. Marzin (INSIS), M.-H. Pham-Delègue (DERCI), A. Ougazzaden (UMI GT-CNRS), G. Fioraso (MESR) et L. Daoudi (MESRSFC).