Accueil du site > Les bureaux du CNRS à l’étranger > Pretoria




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Présentation

En Afrique australe, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont un bureau commun depuis janvier 2011, localisé sur le campus de l’Innovation Hub. Le Cirad a rejoint ce dispositif en 2015. Le bureau conjoint IRD-CNRS-Cirad a compétence pour l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique (IRD), l’Afrique Australe (CNRS) et l’Afrique du Sud (correspondance pour le Cirad).

Avec plus de 2300 copublications avec l’Afrique du Sud au cours des 5 dernières années, le CNRS représente 54% des copublications avec la France et est la 3ème institution étrangère à collaborer avec l’Afrique du Sud après l’Université de Londres et l’Université de Californie.

Le CNRS copublie principalement avec les meilleures institutions du pays : l’Université du Cap, l’Université de Witwatersrand, l’Université de Johannesburg et l’Université du Kwazulu Natal. Les principaux domaines scientifiques de copublication du CNRS avec l’Afrique du Sud sont par importance décroissante : physique (33%), astronomie-astrophysique (32%), sciences de l’environnement - écologie (9%) et géologie (5%). L’Université du Cap et l’Université de Witwatersrand restent les principaux partenaires dans ces domaines scientifiques.

La coopération avec les équipes du CNRS fait également appel aux outils institutionnels structurants du partenariat tels que :

• Une UMIFRE (l’IFAS-Recherche)

• Un Laboratoire mixte international en océanographie (LMI ICEMASA, IRD-INSU)

• Un réseau international de recherche en mathématiques (IRN GANDA, INSMI)

• Un laboratoire international associé en paléontologie (LIA HOMEN, INEE)

• Un laboratoire international associé en écologie-évolution (LIA DROUGHT, INEE)

• Un laboratoire international associé en éthologie-évolution (LIA VOCOM, INSB)

• Un laboratoire international associé en sciences de l’atmosphère (LIA ARSAIO, INSU)

Plus de détails sur : http://www.afrique-australe.cnrs.ird.fr/