Accueil du site > Les coopérations dans le monde > Asie-Océanie




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Secteur Asie

Des relations scientifiques de longue date sont établies entre la France et l’Asie, et ces liens se sont intensifiés ces dernières années avec la montée en puissance de leur économie et de leur effort de recherche. L’Asie constitue un vaste ensemble, regroupant des pays économiquement et culturellement très variés, et les collaborations du CNRS avec les pays de cette zone reflètent cette diversité.

Ainsi, le CNRS entretient depuis longtemps des relations étroites avec les pays industrialisés asiatiques – Japon, Corée, Taïwan, Singapour – dont l’économie repose largement sur l’innovation et qui sont des acteurs importants de la recherche scientifique mondiale.

La Chine et l’Inde sont des partenaires incontournables au vu de leur exceptionnel développement scientifique et technologique. Le CNRS a déjà mis en place des collaborations bien structurées, basées sur une complémentarité de compétences scientifiques et technologiques. Ces collaborations sont appelées à s’élargir dans les années qui viennent.

Le CNRS développe également des collaborations structurées avec les pays d’Asie du Sud-Est, notamment le Vietnam, et dans une moindre mesure, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, dont le potentiel humain et scientifique est important.

Enfin, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays dotés d’une recherche d’excellence avec lesquels il existe d’importantes perspectives de développement.


CARTE INTERACTIVE

carte CNRS Asie Océanie

nouvelle-zélande australie indonésie singapour malaisie viet-nam thailande taiwan japon coree du sud chine inde sri Lanka nepal bouthan

Contacts :

Arnaud Lalo
Adjoint au directeur Asie (hors Inde et Océanie)

Chamira Lessigny
Adjointe au directeur (Inde)

Jean Thèves
Adjoint au directeur (Océanie)