Rechercher
Secteur Afrique / Moyen-Orient
Les collaborations du CNRS avec les pays du Moyen-Orient portent depuis longtemps sur les sciences de l’homme et de la société et notamment l’archéologie, mais il existe également des coopérations en sciences exactes avec certains pays, notamment le Liban, avec lequel le CNRS entretient des relations fortes. Le CNRS a pour objectif d’intensifier son activité avec cette partie du monde et saisir des opportunités de recherche sur des thématiques nouvelles, en dehors des sciences de l’homme.
L’Afrique est constituée d’une cinquantaine de pays, dont sept représentent près de 80% de la production scientifique du continent : Afrique du Sud, Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Kenya, Nigeria. Ces pays, qui sont les plus visibles scientifiquement, sont éloignés les uns des autres ou séparés par des frontières qui ne facilitent pas les relations entre eux. Le paysage scientifique n’est donc pas homogène, mais partout il est possible de trouver des opportunités de coopération pertinentes. 70% de la production scientifique du CNRS avec l’Afrique se fait avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Avec les pays d’Afrique, l’action du CNRS entend dépasser la problématique nord-sud. Des collaborations d’excellence basées sur des intérêts scientifiques complémentaires prolongent la coopération d’amitié qui prévalait trop exclusivement dans le passé. Ainsi sont apparues des initiatives conjointes sur les matériaux nano-structurés, les maladies multigéniques, l’immunité à la tuberculose, le rayonnement synchrotron etc. En coopérant d’abord avec des équipes qui ont une expertise avancée dans des secteurs de pointe, le CNRS met aussi en place de véritables réseaux régionaux sur des thématiques de portée globale telles que la gouvernance urbaine, le droit du patrimoine, la biodiversité, l’analyse multidisciplinaire de la mousson africaine …
CARTE INTERACTIVE

Contact :
Arnaud Lalo, directeur adjoint Afrique et Moyen Orient
arnaud.lalo@cnrs-dir.fr
Tél : 01 44 96 48 28
ou Tél : 00 356 2340 8101
