Rechercher
Les PICS
Projet International de Coopération Scientifique - PICS
Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à une équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.
Comment soumettre un projet ?
Les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités affiliées au CNRS (UPR/UMR) désirant proposer un PICS doivent déposer via l’application CoopIntEer leur Pré-projet (pré-PICS) avant le 2 avril.
Ce pré-PICS consiste en un résumé du projet scientifique (rubriques "Résumés" et "Projet scientifique" dans l’application CoopIntEer) ainsi que la liste des co-publications avec les partenaire(s) étranger(s) (rubrique "Résultats/Publications" dans l’application CoopIntEer).
Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser au Contact Europe et International de votre Institut scientifique ou aux chargés de programme des secteurs géographiques de la DERCI.
Après l’accord des Instituts, les chercheurs dont le pré-PICS aura été retenu seront autorisés à remplir l’intégralité du projet (PICS) et à le soumettre pour le 14 juin au plus tard via l’application CoopIntEer. La validation du DU est également nécessaire pour cette étape.
Les PICS concernent tous les pays. Dans le cas où un accord existe entre le CNRS et l’organisme d’appartenance du partenaire, le projet conjoint rédigé en anglais doit être adressé en même temps à cet organisme. Le partenaire est invité à co-déposer auprès de l’organisme étranger uniquement une fois que le pré-PICS est accepté par le CNRS.
Liste des pays concernés par le dépôt conjoint auprès du CNRS et de l’organisme partenaire :
Allemagne (MPG)
Algérie (MESRS)
Argentine (CONICET)
Belgique (F. R. S. - FNRS - FWO)
Biélorussie (BRFFR)
Chine (NSFC)
Danemark (DNRF)
Espagne (CSIC)
Israël (MOST)
Italie (INAF* et CNR*)
Liban (CNRS)
Luxembourg (FNR)
Maroc (CNRST)
Mexique (IPN)
Portugal (FCT)
Roumanie (ANCS)
Russie (RFBR ou FRSH)
Tunisie (MES)
Ukraine (NASU ou SFFR)
Seuls les organismes cités sont concernés par le dépôt d’un PICS conjoint. Les collaborations avec les autres organismes relèvent de la campagne PICS générale.
Calendrier de soumission d’un PICS
La date limite de soumission du projet PICS a été prolongée jusqu’au 14 juin 2013.
Projet Pré-PICS 2013
1er mars : Lancement de l’appel à projets ;
2 avril : Date limite pour la soumission d’un résumé succinct du projet scientifique incluant la liste des co-publications avec le(s) partenaire(s) étranger(s) via l’application CoopIntEer ;
3 avril - 13 mai : évaluation des projets
ATTENTION : Dans le cadre de la campagne Pré-PICS 2013, il est nécessaire que le DU valide le projet déposé par le(s) chercheur(s) de son unité avant le 2 avril 2013. Dès la transmission du projet par le porteur via l’application CoopIntEer, les DU reçoivent un mail contenant un lien permettant de valider le projet en ligne.
Projet PICS
14-20 mai : Obtention de l’accord de l’Institut du CNRS concerné sur le principe du dépôt d’un dossier de candidature ;
21 mai - 14 juin : Elaboration du projet scientifique par le coordonnateur français et le coordonnateur étranger ; soumission du dossier via l’application CoopIntEer et auprès de l’organisme partenaire à l’étranger (si accord bilatéral) ;
14 juin : Date limite pour le dépôt du dossier et la validation par le DU via l’application CoopIntEer
30 septembre : Remise à la DERCI de l’interclassement des Instituts du CNRS ;
Décembre : Transmission par la DERCI d’une lettre au responsable du projet confirmant sa sélection et les moyens attribués ;
Janvier - février 2014 : Mise en place du PICS et de son suivi conjoint par la DERCI et les Instituts scientifiques ; Notification des crédits par la DERCI, sur proposition de l’Institut du CNRS
Procédure de suivi d’un PICS
Pendant les 3 années de durée du PICS : Envoi à la DERCI et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.
*Procédure spéciale PICS 2013 avec l’INAF et le CNR italien :
Pour le CNR : les projets en coopération avec des équipes du CNR, qui n’ont pas été soumis à la campagne pré-PICS 2013, peuvent être déposés dans le cadre une campagne ad hoc créée sur CoopintEER sous forme de "PRC" intitulée "PICS 2013 CNR Italie" ouverte entre le 1er mai et le 14 juin 2013. Ces projets seront évalués par les Instituts du CNRS en tant que projets faisant partie de la Campagne PICS 2013.
Pour l’INAF : les projets en coopération avec des équipes de l’INAF, qui n’ont pas été soumis à la campagne pré-PICS 2013, peuvent être déposés dans le cadre une campagne ad hoc créée sur CoopintEER sous forme de "PRC" intitulée "PICS INAF 2013" ouverte entre le 5 et le 30 juin 2013. Ces projets seront évalués par les Instituts du CNRS en tant que projets faisant partie de la Campagne PICS 2013.
Contacts PICS :
Europe de l’Ouest (dont Allemagne, Autriche et Scandinavie) : Jean Gimenez
Europe de l’Est (dont Italie, Israël et Turquie) : Gulnara Le Torivellec
Russie & NEI : Caroline Danilovic
Japon et Corée : Monique Benoît
Asie-Pacifique (sauf Japon et Corée) : Marie Rouby
Etats-Unis et Canada : Marie Rouby
Amérique Latine : Antonia Alcaraz
Afrique-Moyen Orient : Mariama Boumghar
