Accueil du site > Les appels à propositions > Les autres appels à projets internationaux




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


International

Programmes du Ministère des Affaires étrangères :

Partenariats Hubert Curien (PHC)
Les Partenariats Hubert Curien (PHC), sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires. Les PHC sont financés et pilotés en France par le ministère des Affaires étrangères en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger.
Consulter le site de Campus France

Par ailleurs, des appels financés par le MAE sont spécifiques à certains pays, notamment l’Inde (Appels Cefipra) et l’Amérique latine (Programmes Cofecub & Ecos)

Programmes de recherche en réseaux (P2R)
Pour valoriser les coopérations engagées dans le cadre des « Partenariats Hubert Curien » et marquer une nouvelle étape vers la constitution de réseaux d’excellence, le ministère des Affaires étrangères a créé en 2004 un nouveau type de programme de coopération associant la France et un pays partenaire pour permettre à des chercheurs de plusieurs laboratoires de travailler ensemble sur une thématique scientifique commune.
Consulter le site du MAE

Partenariats scientifiques régionaux
La coopération scientifique régionale menée par le ministère des affaires étrangères a comme objectif principal de renforcer les liens entre les communautés scientifiques de plusieurs pays d’une même zone géographique et la France. Elle permet aux chercheurs de renforcer leur collaboration et favorise la création de nouveaux réseaux de recherche. Les programmes développés recouvrent des thématiques telles que les sciences de la vie, les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les mathématiques : BIO ASIE, STIC Asie, STIC Amsud, MATHS Amsud, ENVI-MED.
Consulter le site du MAE

Programme ARCUS
Lancé en 2005, le programme ARCUS a pour objectif de développer et consolider la coopération internationale en matière de formation supérieure et de recherche innovante entre une région française et un ou plusieurs pays avec lesquels la France souhaite développer des partenariats stratégiques. Les régions sont directement impliquées dès la conception des projets qu’elles cofinancent à parité avec le ministère des affaires étrangères (MAE).
Consulter le site du MAE

Programmes de l’ANR

L’ANR s’est entendue avec de nombreuses agences de financement étrangères pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et étrangères, dans le cadre du programme blanc ou de programmes spécifiques

Consulter la page des appels internationaux 2014 de l’ANR