Accueil du site > Les bureaux du CNRS à l’étranger > Pékin > Autres actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Lancement de l’appel à Projets internationaux de coopération scientifique (PICS) 2013 du CNRS

Un PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à une équipe d’un laboratoire affilié au CNRS de recevoir des crédits complémentaires pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail. La campagne est mondiale. Dans le cas où un accord existe entre le CNRS et l’organisme d’appartenance du partenaire, le projet conjoint doit être adressé en même temps à cet organisme.

Article détaillant l’appel et la procédure de candidature – date limite le 2 avril.

Dans le cadre de son accord de coopération scientifique avec la Fondation des Sciences Naturelles de Chine (NSFC), le CNRS et la NSFC ont décidé de financer conjointement des projets PICS. Veuillez trouver ci-dessous la procédure de cet appel à projet annuel. L’appel est ouvert pour la sélection des pré-PICS du 1er mars au 2 avril.

PICS CNRS-NSFC

Comment soumettre un projet ?

Pour les chercheurs des unités CNRS :

Les chercheurs et enseignants-chercheurs des unités affiliées au CNRS (UPR/UMR) désirant proposer un PICS doivent déposer via l’application CoopIntEer leur Pré-projet (pré-PICS) avant le 2 avril.

Ce pré-PICS consiste en un résumé succinct du projet scientifique (rubriques « Résumés » et « Projet scientifique » dans l’application CoopIntEer) ainsi que la liste des co-publications avec les partenaire(s) étranger(s) (rubrique « Résultats » dans l’application CoopIntEer).

Formulaire CoopIntEer

  • 1er mars (de l’année N-1) : Lancement de l’appel à projets ;
  • 2 avril : Date limite pour la soumission d’un résumé succinct du projet scientifique incluant la liste des co-publications avec le(s) partenaire(s) étranger(s) via l’application CoopIntEer ;

Après l’accord des Instituts, les chercheurs dont le pré-PICS aura été retenu seront autorisés à remplir l’intégralité du projet (PICS) et à le soumettre pour le 4 juin au plus tard via l’application CoopIntEer et sur le site de la NSFC (si accord bilatéral)

Procédure de suivi d’un PICS

Décembre des années N, N+1, N+2 : Envoi à la DERCI et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.

Contact DERCI : Mme Marie Rouby

marie.rouby@cnrs-dir.fr ,

Tél : +33 1 44 96 46 81

Pour les chercheurs des laboratoires chinois :

Sont éligibles à cet appel PICS-NSFC tous les chercheurs chinois déjà lauréats d’un appel à projets NSFC. Le projet conjoint PICS-NSFC rédigé en anglais doit être adressé en même temps à la NSFC et au CNRS.

Pour les chercheurs chinois dépôts en ligne sur le site : www.nsfc.gov.cn Rubrique « Annonces »

Contact NSFC : LI Wencong

liwc@nsfc.gov.cn ,

Tél : 86 10 6232 7014

Calendrier de soumission des projets PICS-NSFC

  • 4 juin : Date limite pour le dépôt du dossier via l’application CoopIntEer et sur le site de la NSFC
  • 30 septembre : Remise à la DERCI de l’interclassement des Instituts du CNRS
  • Octobre-Novembre : sélection conjointe CNRS-NSFC des projets retenus
  • Décembre : Annonce des projets retenus et des moyens attribués par le CNRS et la NSFC