Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Première réunion des UMI d’Amérique du Nord

13 mai 2014

Initiative du Bureau du CNRS à Washington, la première rencontre des Unités Mixtes Internationales (UMI) d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique) s’est tenue les 1er et 2 mai 2014, à Washington. Accueillie dans les locaux de l’Ambassade de France, cette manifestation a permis de réunir autour des 12 UMI nord-américaines et du CEMCA, UMIFRE basée à Mexico, des représentants :

- de trois agences de financements : NSERC (Canada), CONACYT (Mexique) et NSF (Etats-Unis)
- de la délégation de l’Union européenne à Washington
- des Ambassades à Washington du Mexique, du Canada et de la France
- de l’université GeorgiaTech (Etats-Unis)
- du CINVESTAV (Mexique)
- de 7 instituts du CNRS : INSMI, INC, INP, INS2I, INSHS, INSU, INEE (pour ce dernier, par délégation à l’INSHS)
- de la DERCI

Les UMI d’Amérique du Nord constituent un réseau de structures et d’acteurs de la coopération internationale, contribuant au rayonnement de l’expertise du CNRS, et de la recherche française en général, dans les 3 pays de la zone. Le large spectre des disciplines couvertes (nanotechnologies, environnement, mathématiques, robotique, chimie, sciences arctiques, automatique, énergie, sciences des matériaux, épigénétique, sociologie, anthropologie,…) place ce réseau au cœur des efforts entrepris aux échelles nationales et internationales pour tenter d’apporter des réponses aux problématiques globales.

La réunion s’est articulée autour de plusieurs séquences d’échanges et de débats riches et instructifs, qui ont permis d’aborder des thématiques variées, telles que, entre autres, l’insertion dans le tissu local et les relations avec les institutions et/ou entreprises partenaires ; l’accès aux financements de projets, non seulement en Amérique du Nord mais aussi en France et en Europe ; ou encore la mobilité de chercheurs et d’étudiants. La proposition de susciter une concertation entre UMI, autour de thématiques d’intérêt partagé, et de développer une approche en réseau a fait l’unanimité des participants. Le Bureau du CNRS à Washington assurera sa mise en œuvre, et au-delà celle des actions qui seront initiées dans ce cadre.

Le CNRS remercie le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France pour le soutien apporté à l’organisation de cet évènement.