Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Une passerelle scientifique entre Lille et Shanghai

23 mars 2013

Le laboratoire lillois UCCS (2) et l’Unité mixte internationale E2P2L (1) du CNRS et de Solvay en partenariat avec l’ENS de Lyon et l’East China Normal University, basée à Shanghai, sont liés par une convention signée le 26 février 2013 avec l’Université Lille 1 Sciences et Technologies. Celle-ci favorise les échanges de chercheurs, doctorants, et étudiants entre les deux villes.

C’est sur la base de l’excellence des recherches menées à Lille dans le domaine de la chimie que le CNRS et Solvay, partenaires fondateurs du laboratoire international E2P2L ont proposé à l’Université Lille 1 Sciences et Technologies de s’associer à cette aventure scientifique internationale.

L’Unité de Catalyse et Chimie du Solide de Lille, dont les thématiques sont très proches d’E2P2L, deviendra ainsi son site miroir, afin de favoriser les échanges scientifiques entre les deux villes. Quels en sont les enjeux ? L’innovation éco-efficace, concept moteur de l’activité des chimistes d’E2P2L, créé fin 2011. Il s’agit de développer ou ré-inventer des procédés et matériaux en réduisant considérablement leur empreinte écologique.

Et pour atteindre cet objectif, une feuille de route précise et un rythme soutenu sont de rigueur : cinq projets de recherche pour une dizaine de chercheurs allantde l’exploitation de la biomasse pour la fabrication de tensioactifs ou de plastiques à l’amélioration de réactions chimiques. Une quinzaine de brevets ont d’ores et déjà été déposés par les équipes, belle performance pour un laboratoire en un an.

Au premier plan de gauche à droite : M. Philippe Rollet, Président de l’Université Lille1, M. Patrick Maestro, Directeur Scientifique de SOLVAY, M. Régis Réau, Directeur de l’Institut de Chimie du CNRS

Au second plan de gauche à droite : M. Dominique Bur, Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Préfet du Nord ; M. Pierre de Saintignon, 1er Vice-Président du Conseil Régional de la région Nord- Pas de Calais

(1) Eco-Efficient Products and Processes Laboratory (UMI3464, CNRS/Solvay) (2) Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR8181, CNRS/Université Lille 1 Sciences et technologies/ENSC Lille/Ecole Centrale de Lille/Université d’Artois)