Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Alain Fuchs reçoit les insignes d’Officier de l’Ordre national du Québec des mains du Premier Ministre du Québec

7 novembre 2014

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République, M. François Hollande, au Canada (2-4 Novembre 2014), le Premier Ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre national du Québec au Président du CNRS, M. Alain Fuchs, au cours d’une cérémonie officielle, qui s’est tenue au Château Frontenac à Québec, en présence du Chef de l’Etat français.

Dans son allocution, le Premier Ministre Couillard a rappelé l’importance de la création de savoirs et d’idées neuves, en particulier ceux qui permettent des avancées, recomposent les perceptions, réinventent les industries, et font vivre les échanges et le croisement des expertises. Après avoir souligné l’excellence de la carrière scientifique d’Alain Fuchs, il a insisté sur le rôle du CNRS sur la scène internationale, qui sous l’impulsion de son président a étendu ses actions et son influence au niveau mondial, dans l’ensemble des champs disciplinaires. Il s’est également félicité de la place de choix qu’occupait le Québec dans ce contexte, comme en témoignent les nombreuses coopérations structurées en cours, dont trois unités mixtes internationales (UMI), ainsi que les ententes qui ont été signées juste avant la cérémonie.

Au travers de cette distinction, c’est l’excellence du dialogue scientifique que le CNRS, et son président Fuchs, entretiennent avec le Québec, qui est également récompensée. Ce dialogue, comme l’a souligné le Premier Ministre, est une composante importante des relations particulières de la province francophone du Canada avec la France, et notamment de leur volonté commune de voir leurs communautés scientifiques œuvrer aux progrès techniques, économiques et sociétaux.

La visite d’Etat a donné lieu à la signature de plusieurs accords et ententes avec le Québec, dont 3 impliquant le CNRS :

- Lettre d’intention avec l’Université de Montréal (UdM), Polytechnique Montréal et l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS) en vue de structurer la collaboration dans le domaine des matériaux multifonctionnels contrôlés.

- Convention de création du Laboratoire International Associé (LIA) « STEP » (Sciences et TEchnologies des Plasmas) avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble, l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’UdM et l’INRS.

- Lettre d’intention avec le Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT) pour le soutien à la mobilité de chercheurs québécois vers les laboratoires français partenaires des Unités Mixtes Internationales du CNRS au Québec.