Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Création d’un LIA avec la Slovénie sur les matériaux métalliques

15 janvier 2015

L’Institut Jožef Štefan, principal centre de recherche multidisciplinaire slovène, le CNRS et l’Université de Lorraine ont formalisé le 9 janvier 2015 au cours d’une cérémonie de signature à Ljubljana, la création du LIA « Push-Pull AlloyS And Complex CompoundS : from bulk properties to surface functions » (LIA PACS2).

L’accord relatif à cette création a été signé par M. Jean-François Tassin, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut de Chimie (INC) pour le CNRS et par M. Jadran Lenarčič, Directeur de l’Institut Jožef Štefan (IJS), en présence de l’Ambassadeur de France en Slovénie, S.E. M. Pierre-François Mourier et des co-directeurs français et slovène du LIA, M. Julian Ledieu de l’Institut Jean Lamour de Nancy et Mme Spomenka Kobe, directrice du département de Matériaux Nanostructurés de l’IJS.

Cet accord fait suite à une coopération scientifique très fructueuse entre l’Institut Jean Lamour et l’Institut Jožef Stefan, bénéficiant du soutien du CNRS dans le cadre d’un PICS intitulé « Cal-Gad-X » mené par M. Jean-Marie Dubois et Mme Spomenka Kobe.

L’objectif du LIA, rassemblant une vingtaine de chercheurs doctorants et post doctorants français et slovènes, est de préparer de nouveaux alliages push-pull, notamment contenant des terres rares et de les caractériser du point de vue de la cristallographie et des propriétés électroniques et magnétiques, afin de déduire les règles et propriétés propres à leur complexité.

Contacts :
M. Julian Ledieu, Institut Jean Lamour (UMR 7198, CNRS - Université de Lorraine)
Mme Francesca Grassia, Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale

Inauguration des locaux dédiés au LIA PACS2 : de gauche à droite M. Jean-François Tassin, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS, M. Jadran Lenarčič, Directeur de l’Institut Jožef Štefan, M. Julian Ledieu et Mme Spomenka Kobe, co-directeurs du LIA, M. Pascal Breuilles et Mme Francesca Grassia, relations internationales du CNRS, MM. Pascal Boulet, Jean-Marie Duboiset Vincent Fournée (Institut Jean Lamour & LIA PACS2)