Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Signature de deux accords de coopération scientifique avec l’Inde au palais de l’Élysée

14 avril 2015

Le CNRS a signé deux accords de coopération scientifique avec l’Inde, le vendredi 10 avril 2015 au palais de l’Elysée, en présence de Narendra Modi, Premier ministre indien, et de François Hollande, président de la République française.

L’Inde, à travers son Department of Biotechnology (DBT, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie) a pour projet ambitieux de créer son premier institut de biologie marine de standard international. Pour cela, le DBT a fait appel au savoir-faire du CNRS et de l’université Pierre-et-Marie-Curie, qui gèrent ensemble les stations marines françaises de Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. La signature d’un « MoU » (Memorandum of Understanding) entre ces trois organismes vise à encadrer pendant un an des échanges bilatéraux (visites et workshop) pour mieux définir le projet de création de cet institut, qui comprendra également une composante formation. Celui-ci pourrait être basé à Goa, avec des plateformes expérimentales, notamment sur les Iles Andaman.

A l’occasion de la rencontre entre les dirigeants français et indiens, le CNRS a également renouvelé son accord de coopération avec le Department of Science and Technology (DST, agence du ministère indien de la Science et de la Technologie), partenaire majeur avec lequel il a créé sa première unité mixte internationale en Inde, « Indo-French Center for Applied Mathematics » en 2012. De nouveaux programmes de coopération sont en cours de discussion et un ou plusieurs projets de réseaux et de laboratoires virtuels pourraient émerger dans les prochains mois. La signature de ce deuxième « MoU » permettra d’encadrer ces nouvelles initiatives.

Signature de l’accord de coopération scientifique entre le DBT, le CNRS et l’UPMC.
De gauche à droite : M. Krishnaswamy VijayRaghavan, secrétaire du DBT, M. Alain Fuchs, président du CNRS et M. Jean Chambaz, président de l’UPMC.
© Ambassade de l’Inde à Paris

Signature de l’accord de coopération scientifique entre le DST et le CNRS.
De gauche à droite : M. Ashutosh Sharma, secrétaire du DST et M. Alain Fuchs, président du CNRS.
© Ambassade de l’Inde à Paris