Accueil du site > La Direction Europe de la recherche et coopération internationale > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Signature au Palais de l’Elysée d’un accord entre le CNRS et Singapour

18 mai 2015

Un mémorandum d’entente a été signé par Alain Fuchs, président du CNRS, et Bertil Andersson, président de l’université technologique de Nanyang (NTU, Singapour), ce lundi 18 mai 2015 au Palais de l’Elysée, à l’occasion de la visite en France du président de Singapour. Cet accord prévoit la création entre les deux organismes d’un groupement de recherche international (GDRI) dédié aux énergies renouvelables.

Les travaux de ce GDRI porteront en particulier sur les réseaux intelligents et les systèmes de puissance, le stockage de l’énergie, les énergies marines et éoliennes, le photovoltaïque, les bâtiments intelligents et durables.

Forts de leur intérêt commun pour la recherche sur les énergies renouvelables et de leurs liens existants dans d’autres domaines, le CNRS et NTU avaient organisé autour de ce thème un workshop en février 2015 à Singapour, au cours duquel ont été définis conjointement les axes du futur GDRI.

De gauche à droite : Bertil Andersson, président de l’Université technologique de Nanyang (NTU), Tony Tan Keng Yam, président de la République de Singapour, Alain Fuchs, président du CNRS, François Hollande, président de la République française.