Accueil du site > Union européenne - Horizon 2020




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Les relais d’influence de la recherche française

Les Groupes thématiques nationaux (GTN)

Le CNRS est présent, à travers ses représentants proposés par les Instituts, dans l’ensemble des GTN (excepté le GTN « Accès au financement à risques ».)
Les chercheurs sont encouragés à faire remonter leurs remarques et recommandations sur les lignes d’appels des projets Horizon 2020 en contactant leurs interlocuteurs auprès des Instituts.

Le CLORA : Club des Organismes de Recherche Associés

Le CNRS est l’un des membres fondateurs du CLORA, le Club des Organismes de Recherche Associés, qui permet de faire le lien entre les acteurs de la recherche française et les institutions de l’Union européenne.

Les Alliances

Le CNRS est un des membres fondateurs des cinq Alliances de coordination interorganismes créées entre avril 2009 et juin 2010. Ces instances ont pour but, dans chaque domaine, de renforcer la position de la recherche française, par une programmation concertée entre les différents acteurs et par le développement d’initiatives de coopération et de partenariat.

Science Europe

Le CNRS est membre de l’association Science Europe. Basée à Bruxelles, Science Europe regroupe 52 agences de financement et organismes de recherche issus de 27 pays européens. Elle a pour mission de promouvoir les intérêts collectifs des acteurs de la recherche européenne. Elle participe au renforcement de l’Espace européen de la Recherche. (EER)