CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil réformeCentre National de la recherche scientifique : Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
Accueil

titre

Actualités

05 juillet 2012

Hydro-Québec, en collaboration avec le CNRS, accorde une licence à Bathium Canada pour l'utilisation du phosphate de fer lithié dans la fabrication de batteries au lithium métal polymère

plusLire le communiqué de presse

 

14 mars 2012

BASF signe un contrat de sous-licence avec la société LiFePO4+C Licensing AG accordant des droits sur la technologie LMP/LFP dont le CNRS, Hydro-Québec (Canada) et l'Université de Montréal sont titulaires.

plusLire le communiqué de presse

 

30 janvier 2012

Lancement de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Ile-de-France - INNOV

L’assemblée générale constitutive de la SATT Ile-de-France - INNOV s’est réunie le 26 janvier 2012.

La SATT. Ile-de-France - Innov, présidée par Gilles Rubinstenn, est une Société par Actions Simplifiées (SAS) dont les actionnaires sont l’université Sorbonne Paris Cité, l’Université Paris-Est, l’Université de Cergy-Pontoise, le CNRS et l’Inserm. Ses axes prioritaires sont la santé, l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme, l’industrie culturelle et le patrimoine, les méthodes et outils innovants pour l’ingénierie pédagogique.

La SATT travaille avec de nombreux partenaires tels que les incubateurs (Paris Biotech Santé, Essec ventures, la Cité Descartes à Marne la Vallée), 
les fonds d’amorçage et les capitaux-risqueurs, 
les pôles de compétitivité et les collectivités locales que sont la Région, la Ville de Paris et les Départements.

 

25 janvier 2012

Lancement de la Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Midi Pyrénées

L'assemblée générale constitutive de la SATT Midi Pyrénées TTT (Toulouse Tech Transfer) s'est réunie le 25 janvier 2012.

La SATT TTT est portée par le PRES « Université de Toulouse » et le CNRS, qui en sont les actionnaires aux côtés de l’État, dont l’intervention financière est mise en œuvre par la Caisse des Dépôts. Cette Société par Actions Simplifiées (SAS), présidée par Pierre Dufresne, a pour thématiques prioritaires les sciences de l’univers, les planètes, l’espace, l’environnement, les mathématiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie, les sciences de la matière, le patrimoine et l’apprentissage. 

TTT a vocation de gérer la propriété industrielle et son transfert pour l’ensemble des acteurs de la recherche publique en région, simplifiant ainsi le paysage de la valorisation de la recherche, et offrant un accès rapide et efficace aux entreprises désireuses d’innover par la recherche.

 

23 janvier 2012

Lancement de la Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) PACA Corse

L’assemblée générale constitutive de la SATT PACA Corse s’est réunie le 23 janvier 2012.
PACA Corse, issue du dispositif Valorpaca, est une Société par Actions Simplifiées (SAS) présidée par Olivier Freneaux et dont les actionnaires sont Aix-Marseille Université,
 les universités de Nice Sophia-Antipolis, Sud Toulon-Var, Avignon Pays de Vaucluse et Corse, le CNRS, l'Inserm et l'Ecole Centrale de Marseille. Elle a pour thématiques principales de recherche la santé, les technologies de l'information et de la communication et les écotechnologies.

Financée par l’état dans le cadre du programme national « Investissements d’Avenir », PACA Corse permettra de dynamiser la valorisation de la recherche publique et le transfert de technologies en collaboration étroite avec les incubateurs et les pôles de compétitivité.

plusEn savoir plus

 

16 janvier 2012

Samedi 11 février, Toulouse accueille Futurapolis, le forum de l’innovation

Cet événement, organisé par le magazine Le Pointest consacré à ces nouveautés qui transforment le mode de vie. En partenariat avec la ville de Toulouse, la région Midi-Pyrénées, le CNRS, l'Inserm, l'INca, EADS et Total, il réunit à la Halle aux Grains, pour une journée de débats, des experts scientifiques de renommée internationale, des politiques et des chefs d’entreprise autour de quatre grands thèmes : les transports, la nutrition, la santé, l'énergie. Accès libre sur inscription.

plusEn savoir plus

 

16 janvier 2012

L’assemblée générale constitutive de la SATT Conectus Alsace s’est réunie le 06 janvier 2012

Conectus Alsace, résultant de la fusion des activités de transfert de technologies de tous les opérateurs de la recherche publique en Alsace, est une Société par Actions Simplifiées (SAS) présidée par Nicolas Carboni et dont les actionnaires sont la Caisse des Dépôts, le CNRS, l’Université de Haute Alsace, l’Université de Strasbourg, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg et l’Engees.

Financée par l’état dans le cadre du programme national « Investissements d’Avenir », Conectus Alsace offrira aux entreprises et aux laboratoires un interlocuteur unique, local et décisionnel, pour accélerer le processus de transfert de technologies.

plusEn savoir plus

 

22 novembre 2011

Le CNRS va céder 1 000 brevets à des PMI innovantes

Interview de Pierre Gohar, Directeur de la DIRE, dans l'émission C à dire sur  PR² - Partenariat renforcé PME Recherche.

plusVoir l'interview

 

16 novembre 2011

Le CNRS facilite l'accès à ses brevets

Renforcer les capacités d'innovation et donc la compétitivité des petites et moyennes entreprises et industries françaises en leur cédant des brevets non exploités. Tel est l'objectif du programme PR2 (Partenariat renforcé PME-Recherche) que lance le CNRS. Le CNRS met 1 000 familles de brevets à la disposition des PME-PMI d'ici la fin de l'année. C'est un programme gagnant-gagnant, assure Pierre Gohar, Directeur de la DIRE.

plusEn savoir plus

plusContact

 

15 novembre 2011

Le CNRS mis à l'honneur et classé parmi les 100 entreprises et organisations les plus innovantes au monde

Thomson Reuters a publié son édition 2011 du Top100 Global Innovators. Le CNRS fait partie des 100 entreprises et organisations les plus innovantes du monde et confirme ainsi son rôle majeur comme acteur de l'innovation scientifique.

 

30 septembre 2011

Le CNRS classé 2ème institution de recherche au monde

Le classement SCIMAGO établi par des chercheurs espagnols et portugais, sur la base du nombre d'articles scientifiques parus, place en 2011, une fois encore, le CNRS au second rang mondial des institutions de recherche. Le CNRS totalise ainsi 130 977 publications parues entre 2005 et 2009.

 

archives Consulter les archives

 

 

Dernière mise à jour le 14 mars 2012

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS