CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >Les Consortia de Valorisation Thématique (CVT) : entrée en phase opérationnelle

Les Consortia de Valorisation Thématique (CVT) : entrée en phase opérationnelle

 

Le CNRS est membre fondateur, avec les autres organismes de recherche nationaux, des cinq CVT s’appuyant sur les cinq Alliances thématiques. Ces CVT assureront un rôle de portail national unique aux fins d'expertises et de conseils, comme pour la définition de Domaines de Valorisation Stratégiques (DVS) ou encore de services à fortes valeurs ajoutées (formation, standardisation, international…) utiles à l’accomplissement des missions des différents acteurs des écosystèmes (SATT, IRT, IEED, IHU, France Brevet, industriels…)

L’organisation du dispositif français de valorisation de la recherche publique est essentielle pour la promotion des résultats de la recherche française et accroitre l’attractivité économique du territoire national. La mise en place des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), dont l'action porte sur un territoire universitaire donné, s’inscrit dans cette logique.

En complément de cette vision régionale, une structuration nationale est mise en place, partageant le même "Fonds National de Valorisation" que celui des SATTs, sous la forme de Consortia de Valorisation Thématiques (CVT) capables de mutualiser l’action des établissements et d’assurer une liaison efficace avec les SATTs et les autres acteurs de la valorisation (industriels, IHU, IRT/IEED, Instituts Carnot, France Brevet…). La construction de cette vision nationale relève aujourd’hui des Alliances auxquelles les CVT sont adossés (outre le CVT Sud, porté par l'IRD).

Le Comité de pilotage Fonds national de valorisation s'est réuni le 22 mars 2012 pour examiner la labellisation des projets de CVT. La labellisation a été actée le 9 mai 2012.


 

 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS