CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Centre National de la recherche scientifiqueCentre national de la recherche scientifique: Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises
  Accueil > Actualités >723 start-up issues du CNRS en quatorze ans

723 start-up issues du CNRS en quatorze ans

 


cid:72FB5990-8422-4F83-A753-8E4B3F9809BC Depuis 1999, année de promulgation de la loi sur l’innovation et la recherche, 723 jeunes entreprises innovantes ont été créées grâce au CNRS. Plus de 80 % d’entre elles sont toujours en activité.

 

Les résultats de recherche et les savoir-faire développés dans les laboratoires liés au CNRS peuvent, dans bien des cas, conduire à des développements ayant un réel impact Zone de Texte: © Evolution du nombre d’entreprises liées au CNRS créées depuis 1999    économique. Dans ce contexte, l’organisme mène des actions assurant la protection industrielle ou intellectuelle des innovations nées dans ses laboratoires et développe une politique de transfert vers les secteurs socio-économiques concernés. La création de start-ups issues ou adossées au CNRS s’inscrit intégralement dans l’activité de valorisation et de transfert des résultats de recherche conduite par le CNRS et les personnels de ses structures.

 

Les jeunes entreprises innovantes ayant un lien avec le CNRS peuvent être réparties en deux grandes catégories selon la nature du partenariat qu’elles établissent avec les laboratoires lors de leur création. Les entreprises « issues » du CNRS utilisent et/ou exploitent des résultats protégés (brevets, logiciels, savoir-faire), propriété du CNRS. Elles peuvent également impliquer directement du personnel CNRS (inventeur, auteur …). Ces entreprises sont alors liées au CNRS par un accord de transfert de technologies (licence de brevet, contrat de communication de savoir-faire …) et/ou l’implication à titre personnel d’agents CNRS. Les entreprises « adossées » au CNRS se sont appuyées sur des compétences, des expertises et/ou des moyens matériels de laboratoires liés au CNRS pour pouvoir démarrer leur activité. Les liens contractuels avec le CNRS peuvent, par exemple, être des contrats de collaboration de recherche ou de prestation de service.

 

Depuis 1999, 723 jeunes entreprises innovantes ayant un lien avec le CNRS ont été créées, 389 entreprises « issues » du CNRS et 347 entreprises « adossées ».

 

Des laboratoires en Sciences de l’information et de leurs interactions ont été à l’origine de près du quart des entreprises créées. Des laboratoires de sciences biologiques, chimie et lingénierie ont contribué à parts quasi égales à la création de plus de la moitié des entreprises liés au CNRS au cours des trois dernières années.

 


Répartition par institut des entreprises liées au CNRS créées entre 2010 et 2012

 

Contact :
Karine Wecker-Blanda / Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises / T 01 44 96 83 44 / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr


 

Accueil du Siteimprimercontact Plan du sitecredits Intranet du CNRS